Le spécialiste californien de la sécurité des réseaux Aruba Network vient de publier un livre blanc mettant en avant la complémentarité des deux technologies.

 

Le WiMAX, bien que mature, a jusqu’à présent péché en matière d’interopérabilité et subi des problèmes de licences d’exploitation qui ont freiné son développement. La situation à l’échelle des entreprises est en revanche différente. Le livre blanc montre notamment que le WiMAX peut être une alternative pratique pour relier les points d’accès distants. Associées, les deux technologies Wi-Fi et WiMAX répondent plus efficacement aux contraintes économiques et au plan de câblage fastidieux ou impossible.

Une solution couplée WiMAX et Wi-Fi devient d’autant plus pertinente et conviviale si ces deux types de réseau sont administrés à partir d’une plate-forme de gestion capable de prendre en charge des infrastructures hétérogènes. Le livre blanc d’Aruba dresse le panorama des fonctionnalités de chacune des technologies, identifie les zones de complémentarité et décrit comment associer ces deux normes pour définir une solution à haut-débit robuste.