Hewlett-Packard vient d’être assignée au tribunal par un actionnaire mécontent des modalités du départ de l’ancien CEO de la société, Mark Hurd. Ce dernier avait été contraint de démissionner au mois d’août suite

à une sombre affaire de harcèlement sexuel bientôt requalifiée en abus de notes de frais élevées et injustifiées. Ce départ avait été négocié contre le paiement de 12,2 millions de dollars et l’attribution de 330.177 stock options HP. Ce sont ces conditions financières que conteste le plaignant. Dans le mémoire déposé au tribunal de Wilmington (Delaware) le 24 novembre, Lawrence Zucker estime que l’accord intervenu entre la société et Mark Hurd lèse les actionnaires.

Il s’agit de la troisième action en justice intentée par des détenteurs d’actions mécontents. Au mois d’août un fonds de pension du Massachussets, Brockton Contributory Retirement System, avait déposé plainte devant la Haute Cour du Comté de Santa Clara contre le conseil d’administration pour non-respect de la réglementation sur les délits d’initiés; Le fonds reprochait à ce dernier de n’avoir pas révélé l’enquête interne concernant la conduite de Mark Hurd. Récemment, un autre actionnaire, Ernesto Espinoza, a engagé une action devant le tribunal afin d’obtenir les pièces officielles concernant l’accord conclu avec l’ancien PDG de HP.