La pandémie profite à Microsoft. La firme de Redmond a annoncé pour le premier trimestre de son exercice 2021 des résultats supérieurs aux attentes de Wall Street. Le chiffre d’affaires a grimpé de 12% à 37,2 milliards de dollars, le bénéfice net a bondi de 30% à 13,9 milliards de dollars et le bénéfice dilué par action a grimpé de 32% à 1,82 dollars. Les analystes tablaient sur des revenus de 35,72 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 1,54 dollar.

Microsoft fait partie de ces entreprises qui profitent du recours aux services numériques par les entreprises mais aussi par les particuliers. La croissance est ainsi très forte pour Intelligent Cloud, l’activité qui comprend Azure. Le chiffre d’affaires de l’activité à grimpé de 20% à 13 milliards de dollars, Azure bondissant à lui seul de 48%. « La demande pour nos offres cloud a permis un bon début d’exercice, nos revenus de cloud commercial générant 15,2 milliards de dollars, en hausse de 31% d’une année sur l’autre », explique dans un communiqué Amy Hood, vice-présidente exécutive et directrice financière. Dans l’ensemble, les revenus provenant du segment commercial (entreprise) ont progressé de 11% pour s’élever à 12,3 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires des produits Dynamics et des services cloud a augmenté de 19% grâce à une croissance des revenus de Dynamics 365 de 38%. LinkedIn a de son côté enregistré une croissance de 16%. Office 365 Commercial affiche une croissance de 21%.

On notera par ailleurs sans surprise que Teams avait à l’issue du trimestre 53% d’utilisateurs en plus qu’au trimestre précédent, soit 115 millions d’utilisateurs, dixit Satya Nadella qui s’exprimait devant les analystes.

Du côté des consommateurs le chiffre d’affaires a gagné 6% pour atteindre 11,8 milliards de dollars., Les revenus issus de la diffusion de contenu et des services Xbox ont grimpé de 37%. Même progression pour le Surface. Le chiffre d’affaires des produits Windows Commercial et des services cloud a augmenté de 13%.

En revanche, les revenus publicitaires des moteurs de recherche hors coûts d’acquisition de trafic ont diminué de 10% et le chiffre d’affaires OEM Windows a baissé de 5%.

Au cours du trimestre, Microsoft a rendu 9,5 milliards de dollars aux actionnaires sous forme de rachats d’actions et de dividendes, soit une augmentation de 21% sur un an.