DXC vient de publier des résultats trimestriels en baisse par rapport à ceux engrangés un an auparavant. Le président du fournisseur de services, Mike Lawrie, insiste toutefois sur la progression séquentielle des revenus. « Au troisième trimestre, DXC Technology a enregistré une croissance séquentielle de son chiffre d’affaires, de ses réservations, de son EBIT et de son bénéfice par action », affirme-t-il dans un communiqué Au cours du trimestre le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 5,2% d’une année sur l’autre à 5,178 milliards de dollars mais a augmenté de 3,3% par rapport aux 5,013 millions de dollars au trimestre précédent.
Les revenus des services mondiaux aux entreprises (division GBS) ont chuté de 6,3% à 2,169 milliards de dollars « sous l’effet des difficultés persistantes dans le secteur traditionnel des services d’applications », précise le communiqué. La division Global Infrastructure Services a généré de son côté 3,009 milliards de dollars, soit une baisse de 4,3% « reflétant l’achèvement de plusieurs grands projets de transformation et le déclin continu des services d’infrastructure existants ».
Impacté par 81 millions de dollars de coûts de transaction, de séparation et d’intégration, 98 millions de dollars d’amortissement des actifs incorporels acquis, 77 millions de dollars d’ajustements liés à la réforme fiscale américaine et par 58 millions de dollars de coûts de restructuration, le bénéfice provenant des activités poursuivies était de 466 millions de dollars au troisième trimestre, contre 706 millions de dollars l’année dernière.
La trésorerie nette générée par les activités d’exploitation s’est établie à 186 millions de dollars , contre 910 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.
Comme de nombreux acteurs du secteur IT, l’entreprise née de la fusion d’HPE Enterprise Services et CSC a entamé sa mue, se délestant de certaines activités pour se consacrer davantage à la transition numérique. La firme de Tysons (Virginie) a ainsi remercié l’an dernier plus de 14.000 salariés « pour optimiser ses effectifs » (et 40.000 personnes depuis la fusion en 2017). Elle a en revanche entamé une campagne de recrutement intensive de spécialistes du numérique a expliqué Mike Lawrie lors de la présentation des résultats aux analystes, comme le rapporte The Register. Un millier de salariés ont ainsi été embauchés au cours du trimestre. « Au cours des prochains mois, j’aimerais embaucher deux mille autres personnes dans le numérique et nous voulons en conserver deux autres milliers », a affirmé le dirigeant . Celui-ci s’est par ailleurs félicité des progrès réalisés dans les activités numériques, telles que la cybersécurité (en hausse de 4,5%) ou le cloud (+32%). Il a précisé que le chiffre d’affaires du troisième trimestre reflétait les fortes réservations de services numériques du premier semestre.
Outre le remixage des effectifs, la société de services s’est lancée dans une campagne d’acquisition. « Nous continuons d’investir dans des entreprises en croissance, notamment à travers de l’acquisition récemment annoncée de Luxoft, un innovateur numérique mondial de grande envergure. Au cours du trimestre, nous avons également finalisé l’acquisition de Molina Medicaid Solutions afin d’accroître notre position dans le secteur de la santé dans les Amériques. Nous avons par ailleurs acquis BusinessNow et TESM afin d’accroître notre présence mondiale dans ServiceNow. »
Au cours du troisième trimestre, DXC Technology a reversé 851 millions de dollars aux actionnaires, sous forme de dividendes à hauteur de 54 millions de dollars et des rachats d’actions pour une valeur de 797 millions de dollars.
La société na pas fournit pas de prévisions pour le trimestre et l’année en cours.