Le tremblement de terre dans le nord-est du Japon, intervenu vendredi, a durement frappé un datacenter de NTT Communications, rendant les services aux entreprises indisponibles. Le centre d’Amazon semble avoir tenu le choc.

 

Selon Zdnet Japan, le tremblement de terre et le tsunami qui s’en est suivi, intervenus au Japon vendredi dans le nord-est du pays (8,9 sur l’échelle de Richter), auraient perturbé les activités de certains datacenters, localisés dans la région et fait osciller la qualité de certains services de Cloud Computing.

Ainsi Amazon, dont l’installation d’un centre au Japon est très récente, assure que ses activités n’ont pas connu de troubles et continuent de fonctionner. Mais un centre de données de NTT Communications aurait subi quant à lui des dommages bien plus conséquents, semblent confirmer nos confrères. Le groupe affirme ainsi que ses services aux entreprises seraient actuellement indisponibles. Les connexions VPN-IP seraient également perdues. Les équipes seraient actuellement en train d’évaluer les dommages occasionnés sur le bâtiment, rappelant au passage qu’un retour à la normal n’est actuellement pas garanti.

NTT Communications, le premier fournisseur de services d’infrastructure télécoms japonais, fournit toute une série de services pour les entreprises, de la gestion des réseaux aux plates-formes de e-commerce en passant par des solutions de VoIP et data over IP. Comme l’indique le site Internet du groupe, il y propose également une offre de Plan de continuité d’activités après sinistre – il cite en exemple les tremblements de terre – qu’il adosse à ses datacenters régionaux.

Le fournisseur d’infrastructure de Cloud, Nifty, ainsi que les opérateurs locaux et prestataires de services Sakura Internet et ITOCHU Techno-Solutions garantissent quant à eux un service optimal.

A lire également :

Nos confrères de Data Center Knowledge expliquent comment les datacenters au Japon ont pu se protéger et assurer une continuité de leurs services, en dépit du séisme.

 

Mise à jour du 16 mars : Le 14 mars, NTT a confirmé dans un communiqué que ses services d’entreprise IP-VPN et e-VLAN étaient partiellement indisponibles dans la région de Tôhoku. Mais l’entreprise assure que ses services de data centers n’ont connu aucune perturbation et sont opérationnels.

Egalement sur LeMagIT :

ERP : OPA hostile d’Infor sur Lawson

Tremblement de terre au Japon : Internet a bien résisté