Le chiffre d’affaires annuel du groupe SQLI s’élève à 164,7 millions d’euros contre 170,1 millions d’euros un an plus tôt. A périmètre comparable, les facturations sont en léger repli de 0,2%.

 

Le recentrage sur les activités jugées stratégiques, l’amélioration des indicateurs de gestion, illustrée par la hausse de plus de 2 points du taux d’activité, et la baisse des frais de structure ont cependant permis à la SSII de dégager un résultat opérationnel courant de 8,3 millions d’euros (soit un taux de marge de 5%), contre 2,6 millions d’euros en 2010.

Après prise en compte des frais financiers (1,4 millions d’euros ) et d’une charge d’impôt de 2,6 millions d’euros, la société a réalisé un bénéfice net annuel de 4,1 millions d’euros. SQLI renoue ainsi avec une situation saine après deux exercices déficitaires.

Grâce à une génération de trésorerie (7,1 millions d’euros de capacité d’autofinancement) et à l’émission d’OBSAAR pour une valeur de 17 millions d’euros, la SSII annonce qu’elle a remboursé une large part de ses emprunts pour terminer l’exercice avec un endettement financier net de 0,5 millions d’euros. Dans le même temps, les fonds propres sont passés de 55,1 millions d’euros à 59,7 millions d’euros.

L’objectif du groupe consiste désormais à multiplier les synergies entre les activités (ingénierie, intégration SAP, agence digitale, conseil et solutions) tout en optimisant les performances de chacune. Par ailleurs, l’activité intégration SAP devrait être renforcée, en France et en Benelux, par une accélération des recrutements et d’éventuelles opérations ciblées de croissance externe. De son côté SQLI Agency, en cours de réorganisation, devrait continuer de renforcer son expertise en marketing via des acquisitions de compétences ou des alliances. L’activité de conseil devrait être progressivement repositionnée pour devenir « une porte d’entrée à forte valeur ajoutée » chez les grands donneurs d’ordres. Enfin, la société souhaite se focaliser sur le lancement de son offre Ubigreen destinée à optimiser la performance énergétique des infrastructures.

Pour 2012, SQLI table sur une nouvelle amélioration de sa marge opérationnelle courante. Le groupe s’attend à une accélération de l’activité au cours du second semestre, grâce à un renforcement progressif des carnets de commande.