La SSII voit son chiffre d’affaires baisser de 4,3% au premier semestre. Toutefois le niveau du carnet de commande des prestations au forfait laisse espérer une reprise pour les prochains mois.

 

Au cours du 1er semestre, SQLI a dégagé un chiffre d’affaires de 76,8% contre 80,3% un an plus tôt, ce qui représente une baisse de 4,3%. A données comparables (hors intégration de Naga Conseil depuis le 1er avril 2009 et à nombre de jours identiques), les facturations ont reculé de 3,4% à cause notamment du recul des activités d’ingénierie. En revanche, le conseil progresse, notamment autour de SAP qui représente 20% du CA consolidé du groupe. SQLI poursuit d’ailleurs ses investissements dans ce secteur lequel, depuis l’intégration de Naga Conseil, occupe désormais 230 collaborateurs.

Malgré une profonde réorganisation, notamment en termes de management et d’offres, l’entreprise s’attend à un résultat opérationnel déficitaire à fin juin de l’ordre de 2 millions d’euros (avant valorisation des stock options). Le groupe à toutefois réussi à stabiliser son endettement net, estimé à 3,6 millions d’euros contre 3,3 millions d’euros au 31 décembre 2008, cela malgré plus de 2,8 millions d’euros consacrés au rachat de Naga Conseil et d’EoZen (versement complémentaire).

En se basant sur le niveau des prises de commandes, notamment pour les prestations au forfait, SQLI table sur une reprise de l’activité au cours des prochains mois, accompagnée d’un redressement progressif de la rentabilité.

La société vient en outre d’acquérir pour un euro symbolique, l’éditeur Management & Logiciels (4 collaborateurs) qui commercialise une solution de Maintien en Condition Opérationnelle destinée au secteur maritime. Ce rachat permet au groupe de SQLI, déjà présent dans le MCO naval militaire de renforcer son expertise à destination du mid-market.