Le groupe annonce en même temps le rachat du cabinet Naga Conseil, spécialiste SAP, et des résultats 2008 plutôt contrastés où la progression du chiffre d’affaires côtoie une chute du bénéfice net.

 

SQLI vient d’acquérir Naga Conseil, un cabinet parisien de 20 personnes. « L’intégration de Naga Conseil va nous permettre de renforcer nos équipes sur la partie ERP, notamment en France où elles apparaissaient insuffisamment dimensionnées pour faire face à la forte demande du marché », estime Julien Mériaudeau, responsable de l’entité SAP. Le montant de la transaction est de 700.000 euros immédiatement et de 700.000 euros supplémentaires si la nouvelle filiale dégage 3 millions de chiffre d’affaires ainsi qu’une marge opérationnelle de 13,5% cette année.

 

La société table donc sur une croissance du décisionnel, qui occupe désormais 250 des 2.000 salariés du groupe. Si celle-ci est au rendez-vous elle permettra à SQLI de limiter les dégâts pour l’exercice en cours.

 

La tâche est rude si l’on s’en tient aux résultats 2008, qui viennent tout juste d’être publiés. Si le groupe peut se targuer d’une croissance de 36,1% de son chiffre d’affaires (de 11% en organique), qui s’établit ainsi à 157 millions d’euros, il doit également faire face à une baisse du résultat opérationnel courant, lequel n’est plus que de 6,3 millions d’euros, soit 2 millions de moins qu’en 2007. Quant au résultat net, il chute de plus de 40% pour s’établir à 3,15 millions d’euros.

 

Intercontrats en hausse

 

Plusieurs raisons expliquent cette contre-performance. La première est la crise financière qui a fait grimper les intercontrats. Le plan d’embauche a été arrêté dès l’été dernier et la direction parisienne réorganisée avec l’arrivée de Philippe Fuhr comme responsable des opérations et de Carine Calvet, qui a pris en charge la direction commerciale. La seconde est liée aux nombreuses acquisitions réalisées au cours de l’année 2007.

 

Robert Nguyen, le fondateur et dirigeant de Naga Conseil, qui devrait prendre en charge la destinée du pôle SAP, aura devant lui de lourdes responsabilités.