Le petit opérateur qui grimpe depuis sa création il y 10 ans vient de se faire avaler par un poids lourd de l’intégration qui renforce ainsi ses services IP. Une étape indispensable nous explique son PDG et fondateur Eric Rousseau.

L’intégrateur SPIE Communications vient de racheter VeePee. Très actif depuis sa création il y a 10 ans, l’opérateur de services IP (16 millions d’euros de CA en 2009) a toujours su négocier les virages au bon moment. Après avoir lancé les réseaux privés virtuels multiopérateur, la ToIP, la visioconférence, la Web Conférence et l’hébergement, VeePee vient d’entrer sur le marché du cloud computing en proposant son service de cloud privé externe.

Une stratégie au long cours payante car, hormis l’année 2009 qui s’était soldée par une petite hausse de 2%, le chiffre d’affaires de la société a quasiment toujours flirté avec une croissance à deux chiffres. Le mois dernier, ses fondateurs Eric Rousseau et Eric Loesch, s’étaient d’ailleurs vus décerner par Chef d’Entreprise Magazine le Trophée de Bronze du Dirigeant de PME de l’année 2010.

L’annonce du rachat de VeePee est donc une surprise. Pour Eric Rousseau, c’est justement le dynamisme de l’entreprise qui justifie l’opération. « Cela marche très bien. C’est d’ailleurs pour cela que ce rachat me réjouit. On va passer de l’aventure à l’Aventure avec un grand A  ». Le dirigeant estime en effet qu’en s’adossant à un grand intégrateur il bénéficiera de meilleures perspectives de croissance.

 

« Spie a une capillarité et une présence sur le territoire que nous n’avons pas. En revanche nous avons plein de projets doublés d’un savoir-faire. C’est donc le bon moment pour trouver un relais. Et il y a autre chose. Nous sommes très forts en services, notamment en ce qui concerne l’hébergement et les infrastructures, mais beaucoup moins forts pour tout ce qui touche au poste utilisateur. Grâce à Spie nous serons les seuls à fournir les deux. Or aujourd’hui les clients souhaitent un interlocuteur unique. »


Spie sera dorénavant le seul actionnaire de la société qui devient donc une filiale à 100% de l’intégrateur. Celle-ci jouira cependant d’une réelle autonomie au sein du groupe. « Il est très important de ne pas casser le modèle. VeePee va donc garder son nom, son équipe d’une soixantaine de personnes et son management.Personne ne veut toucher à cette mécanique. En revanche, nous allons croître au sein du groupe selon un schéma qui consiste à doubler notre chiffre d’affaires d’ici 5 ans. »


Pour Eric Rousseau, l’explosion du cloud « qui fait remonter les services en central » rend cette hypothèse crédible. « C’est un vrai projet industriel, un vrai challenge. Avec Spie nous avons enfin la taille et la capacité qui nous était nécessaire », explique-t-il. Avant de conclure, « C’est très excitant ».