Trente mois après avoir monté sa plate-forme de téléphonie sur IP, l’opérateur constate une accélération de ses ventes. Ses investissements se portent sur la visio et le Web conferencing.

 

Avec trois cents sites connectés à ce jour et des revenus partis pour au moins doubler cette année, l’opérateur IP Veepee se montre très satisfait de la croissance de son activité ToIP. Spécialisé à l’origine sur la fourniture d’infrastructures et l’exploitation de réseaux privés virtuels multi-opérateurs (qui représentent 60% de son chiffre d’affaires), Veepee a développé il y a bientôt de trois ans une offre de ToIP. Celle-ci est basée sur des infrastructures Cisco et s’appuie sur l’interconnexion des plate-formes de plusieurs opérateurs.

Reprenant les recettes qui ont fait son succès dans les VPN, l’opérateur l’a conçue de façon à pouvoir garantir un haut niveau de disponibilité à ses clients et une grande capacité d’intégration à leur système d’information. « Nous sommes ainsi en mesure de déployer de gros sites sans remettre en cause l’existant et en apportant un certain nombre de services additionnels tels que la consultation de mails et d’agenda depuis les terminaux téléphoniques ou la mise disposition d’un numéroteur sous forme de Widget », énumère Eric Rousseau, pdg de la société.

Fort de cette diversification réussie de son portefeuille de services, l’opérateur s’est lancé cette année sur un nouveau créneau : les communications en temps réel. Depuis six mois il exploite une offre de visio-conférence qu’il est en train de compléter par une plate-forme de Web-conferencing. Deux activités pour lesquelles il prédit une explosion de la demande à partir de 2009.

Pour s’imposer face à des géants comme Orange Business Service qui lorgnent ostensiblement les marchés sur lesquels il est positionné, Veepee (13,7 M€ de CA en 2007) compte continuer à jouer la carte de l’innovation et de la compétence. « Nous investissons plus de 5% de nos revenus en R&D et nous sommes très attentifs à la qualité de notre accompagnement des clients tant en production qu’en ingénierie », assène Eric Rousseau. Deux points forts qui, conjugués à son principal atout, la haute disponibilité, doivent lui permettre de poursuivre sa croissance régulière au rythme de 15 à 20% par an.