En annonçant à ses utilisateurs qu’ils devront bientôt partager certaines de leurs métadonnées avec Facebook, WhatsApp a provoqué un véritable exode vers la messagerie chiffrée américaine Signal et, dans une moindre mesure, vers le concurrent russe Telegram.
D’après Le Figaro, qui s’appuie sur les chiffres de l’institut Sensory Towe, Signal a été téléchargé 47 millions de fois dans le monde entre le 4 et le 17 janvier dont 7,7 millions de fois le 14 janvier. Au cours des deux semaines précédentes, l’application n’avait été installée que sur 491.000 terminaux. On frôlerait ainsi les… 10.000% de croissance.
Telegram a attiré de son côté 33 millions de nouveaux utilisateurs entre le 4 et le 17 janvier, soit une croissance de 15% comparé à la quinzaine précédente.
Rappelons qu’en principe les utilisateurs européens sont protégés contre la transmission de leurs données par WhatsApp grâce au RGPD. Ils peuvent en effet refuser les conditions d’utilisation (dont la date d’application a été reportée au 15 mai) sans risquer de voir leur compte désactivé.
Selon nos confrères, les téléchargements de WhatsApp seraient repartis à la hausse. L’application aurait été téléchargée 1,5 million de fois le 15 janvier, contre 1,2 million de fois la veille.