Siemens IT Solutions and Services, la division services informatiques du groupe, a confié le traitement de ses matériels en fin de vie au spécialiste de la reprise de parc ATF qui les reconditionnera.

Les deux entreprises ont monté un projet pilote, qui concerne pour le moment les matériels informatiques et de téléphonie de la division services IT de Siemens basée à Saint Denis, soit environ 2 tonnes de matériel à revaloriser par an. La collaboration prévoit ensuite une extension à l’ensemble du groupe Siemens en France, ce qui représente 800 tonnes de matériel informatique et de téléphonie à traiter.

 

Par le choix du reconditionnement plutôt que le recyclage des matériaux, la société veut démontrer que le recyclage intelligent peut s’accompagner d’un volet économique favorable. « ATF nous apporte le moyen de transformer un coût en produit. Traiter le matériel a un prix, le revaloriser apporte une valeur qui réduit ce prix. Notre attente en termes de ROI est une réduction du coût de retraitement de l’ordre de 20 % à 25 % », a expliqué Eric Trnka, directeur au sein de Siemens IT Solutions and Services.

 

Le matériel revalorisé sera commercialisé à travers le marché de l’occasion.