L’éditeur de logiciels de sécurité Webroot lance un programme global, Go Green, permettant aux entreprises de recycler gratuitement leur équipement de sécurité pour la souscription d’un abonnement Saas.
« Le principe de l’opération est très simple. Un client souscrit à l’un des services SaaS Webroot pour le filtrage, l’archivage des messages électroniques et celui du contenu des flux Web, et, dans une démarche citoyenne, pour répondre à la directive européenne WEEE, Les matériels devenus obsolètes sont recyclés. Le programme Go Green a pour vocation de simplifier cette procédure », décrit Lionel Goussard, directeur commercial de Webroot France.
En fait, Webroot a réalisé que les solutions de sécurité SaaS rendaient obsolète les matériels qui remplissaient cette fonction. La société a donc voulu mettre en place une politique de recyclage, alors que la directive européenne WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment) oblige les entreprises à se débarrasser de leurs équipements électronique et électrique de façon efficace et sûre. « Le premier objectif de cette campagne est de contribuer à préserver l’environnement et non de répondre à des objectifs mercantiles », tient à préciser M. Goussard, avant de poursuivre : « Cependant, ce programme permet d’accompagner les clients séduits par l’approche SaaS dans le processus de recyclage des équipements à remplacer.
Cette démarche les conforte dans leur choix. C’est également le moyen de faire prendre conscience au marché, que l’approche SaaS s’accorde totalement aux préoccupations et aux prises de conscience actuelles de préservation de l’environnement. Quant aux partenaires Webroot qui relaient ce programme, leur image est valorisée. Ceux qui proposent les services SaaS de Webroot aujourd’hui, sont les mêmes qui proposaient du matériel hier. La qualité de leur accompagnement dans le temps est donc avérée et leur préoccupation écologique en matière de recyclage des équipements obsolètes le prouve ».
C’est en partenariat avec Centillion, spécialiste du recyclage et sa filiale américaine GRX (Guaranteed Recycling Xperts), l’une des principales sociétés de recyclage informatique et électronique, que Webroot va débarrasser les matériels obsolètes de ses clients. « Le client reçoit une étiquette de transport prépayée pour acheminer les équipements vétustes vers l’usine de notre partenaire Centillion la plus proche. Une fois le recyclage effectué, le client obtient un certificat de destruction. Cet accompagnement est entièrement gratuit pour le client », relate Lionel Goussard.
Centillion estime que chaque année, 1,9 million de tonnes d’équipement électronique et électrique sont abandonnés. Plus de 65 millions de produits CRT sont en circulation au Royaume-Uni et chaque année, 6 millions viennent rejoindre les rebuts. De même, selon l’agence de protection environnementale américaine, 2,25 millions de tonnes de téléviseurs, de téléphones portables et de produits informatiques sont abandonnés aux Etats-Unis. Seuls 18% (414.000 tonnes) sont collectés pour être recyclés et les 1,84 million de tonnes restant sont déposés dans des décharges publiques ou sont expédiés dans les pays du tiers monde.