Figure de proue du Silicon Pavé toulousain, Selexium baisse définitivement le rideau malgré un premier sauvetage il y a un an. Une défaillance de plus parmi les derniers spécialistes micro grand public.

 

Le revendeur informatique toulousain Nextware, plus connu sous l’enseigne Selexium, est en liquidation judiciaire depuis le 12 mai dernier. Selexium a longtemps été l’une des figures de proue de ce qu’on appelait autrefois le « Silicon Pavé », cette portion de la Grande rue Saint-Michel, ainsi baptisé en raison du grand nombre de boutiques informatiques qui y étaient installées.

Avant de se renommer Selexium en 2004, le revendeur s’était fait connaître sous l’enseigne European Computer System et avait donné naissance au site de vente en ligne European.fr. Le groupe, qui a compté jusqu’à sept boutiques, avait prospéré jusqu’en 2008, année au cours de laquelle il a dû se placer en redressement judicaire.

Une procédure qui s’est traduite à l’époque par la fermeture de quatre magasins, un rapprochement avorté avec le groupe NSP (qui a été liquidé quelques mois plus tard) et une reprise des activités restantes par la société d’investissement toulousaine Tolosages Développement associée au fonds de capital risque Midi-Pyrénées Croissance au printemps 2010. De nouveaux actionnaires qui n’ont apparemment pas su trouver la recette pour relancer l’affaire et sauver la vingtaine d’emplois (d’après le site Mid e-news) qui y étaient encore attachés.

Cette liquidation s’inscrit dans un contexte de disparition progressive (ou la réorientation vers le marché professionnel) des derniers spécialistes informatiques orientés grand public, en témoigne les difficultés récurrentes de Surcouf (sur le point de fermer deux magasins) et des boutiques qui l’entourent rue Daumesnil et rue Montgallet à Paris (voir la liquidation récente de Cyber Computer).