La SSII propose désormais Optimise Sotware, une offre destinée à rationaliser la gestion des logiciels en entreprise, comme nous l’explique Sophie Blachère, directrice de la division logicielle.

 

Channelnews : Pourquoi avoir bâti une offre spécifique sur la gestion des logiciels dans les entreprises ?

Sophie Blachère : Cette offre modulaire s’inscrit dans une démarche d’optimisation plus générale. Cela permet en particulier de bien illustrer les différents métiers de SCC qui sont le conseil, l’intégration et les services récurrents. Optimise Software a été initié par les différentes entités de SCC pour bâtir une démarche globale.

Aujourd’hui les logiciels sont un poste important dans les entreprises. Il y a des coûts récurrents, que ce soit pour les logiciels fournis sous forme de licences ou utilisés sous la forme de services. Nous accompagnons le service informatique afin qu’il maîtrise ces coûts et qu’il soit véritablement au service de la productivité de l’entreprise.

Il est dommage de s’apercevoir qu’on a acheté des logiciels dont on ne se sert pas. Où encore qu’on possède des logiciels acquis depuis longtemps, qui sont mis à jour régulièrement, alors que le service d’information a évolué et que ces logiciels ne font plus partie des choix stratégiques de la société. Une meilleure gestion de ces actifs peut générer jusqu’à 20% d’économies.

Il ne faut pas non plus perdre de vue la notion de compliance. Dans une entreprise on peut avoir des logiciels fournis avec une clé et d’autres qui ne possèdent aucun frein à la duplication. Dans ce dernier cas il peut y en avoir une centaine d’installés alors qu’on a payé pour 50 postes. Cela peut être gênant pour la société en cas de contrôle.

 

Vous avez évoqué une offre modulaire. Que voulez-vous dire ?

Sophie Blachère : Chaque client n’est pas forcément au même stade de gestion de ses actifs. Nous démarrons donc avec lui pour voir comment il a acquis ses logiciels, comment ils sont déployés, comment il les utilise. Il y a ensuite 3 prestations différentes : la gestion des licences et des contrats, la gestion des renouvellements -qui permet d’éviter d’éventuelles ruptures de services – et la gestion des actifs de bout en bout. Dans ce cas, nous auditons régulièrement le parc pour voir si le client fait les bons choix par rapport à ses logiciels.

Ce client n’est pas obligé de tout faire en une fois. D’ailleurs il s’agit d’une offre sur mesure dont le prix est défini avec lui.

 

Intervenez-vous éventuellement dans le choix des logiciels ?

Sophie Blachère : C’est une prestation complémentaire qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche optimale. Nous pouvons aider le client à faire le choix d’un logiciel en fonction de ses besoins et de la pérennité de l’éditeur. Nous avons dans notre division des personnes formées autour des licences par la majorité des éditeurs du marché.