Le groupe de distribution américain Scansource a raté ses objectifs financiers. À l’issue de son deuxième trimestre fiscal 2020, qui s’est achevé le 31 décembre, le grossiste a déclaré un chiffre d’affaires de 884,7 M$, en baisse de 12,5% par rapport au milliard de dollars enregistré un an plus tôt.
Si les deux activités du groupe sont en baisse, c’est la division Specialty Technologies qui a le plus souffert avec un recul des ventes de 17% à 520,7 M$. La faible demande pour les activités de mobilité, points de ventes et code-barre, liées notamment à l’échec des caisses en libre-service, n’ayant été que partiellement compensées par les activités réseaux.
La division Modern Communications & Cloud a vu ses revenus chuter de 5% à 364,1 M$. Les revenus des matériels de communication continuent de s’effriter avec les migrations vers le cloud. En revanche les produits Cisco restent en croissance, alors que Scansource a été nommé pour la première fois distributeur Cisco de l’année.
Scansource déclare un bénéfice net GAAP de 32,7 millions de dollars, soit 1,29 $ par action, en hausse par rapport aux 25,7 millions de dollars ou 1,01 $ par action sur le même trimestre un an plus tôt.
Le PDG Mike Baur a mis en avant dans un communiqué l’important flux de trésorerie disponible sur le trimestre (60 M$ contre -29,3 M$ un an plus tôt) ainsi que l’augmentation des revenus récurrents issus d’Intelisys. Toutefois l’évolution des activités amène le groupe à revoir en baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2024.
Scansource s’attend désormais à un chiffre d’affaires net d’au moins 3,5 milliards de dollars pour l’exercice 2024, contre 3,8 milliards de dollars initialement prévu. Il s’attend également à un EBITDA non-GAAP d’au moins 155 millions de dollars, en baisse par rapport à ses prévisions précédentes d’au moins 170 millions de dollars.