Le temps de la croissance serait-il révolu pour Samsung ? Ce dernier risque-t-il de perdre sa place de premier fabricant mondial de smarphones ? Le géant nord-coréen vient en effet d’annoncer pour le troisième trimestre une dégringolade de son bénéfice net.

Celui-ci s’établit à 4.220 milliards de wons (3,17 milliards d’euros). C’est quasiment la moitié du résultat net dégagé un an auparavant. Le bénéfice opérationnel perd de son côté 60% à 4.060 milliards de wons (3,05 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires recule quant à lui de 20% à 47.400 milliards de wons (35,63 milliards d’euros).

C’est la division Mobiles qui est à l’origine de cette chute. Le fabricant reconnaît dans un communiqué souffrir du déclin du prix de vente moyen, généré par la hausse des ventes des smartphones moyen de gamme au détriment des appareils haut de gamme d’une part, et de la baisse des prix des modèles plus anciens confrontés à une concurrence redoutable d’autre part.

La division réalise de ce fait un chiffre d’affaires de 24.600 milliards de wons (18,49 milliards d’euros), en baisse de 33%, pour un bénéfice opérationnel de 1.750 milliards de wons (1,32 milliard d’euros) en chute libre de près de 74%.

Pour enrayer cette chute, le fabricant annonce qu’il va rapidement remanier le segment entrée-milieu de gamme de ses smartphones en proposant des prix plus compétitifs et de meilleurs composants afin de se démarquer de la concurrence.

En revanche, la division composants a dégagé au cours du trimestre un bénéfice opérationnel de 2.260 milliards de yens (16,99 milliards d’euros), le plus élevé depuis le troisième trimestre 2010.

Cela n’a pas empêché la direction française de Samsung d’annoncer un plan social qui se soldera par le départ de 90 des 110 salariés du site de Sophia-Antipolis consacré aux semi-conducteurs.

Une pilule d’autant plus dure à avaler pour ces derniers, qu’une bonne partie d’entre eux (70) sont d’anciens ingénieurs de Texas Instrument, licenciés en 2013 après la fermeture par le Texan de son site de Villeneuve-Loubet.

Samsung s’est toutefois engagé à mettre en place des mesures de  reclassement en interne ainsi que des mesures d’accompagnement.