Samsung déçoit les analystes, et ce malgré des résultats préliminaires qui tablent sur une croissance de 47% du bénéfice opérationnel au second trimestre par rapport à l’an dernier et de 8,2% par rapport au

trimestre précédent. Le fabricant coréen  devrait en effet annoncer pour la période le chiffre de 9,5 billions de wons (6,4 milliards d’euros). La bourse s’attendait de son côté à un résultat de10 billions de wons.

Le chiffre d’affaires devrait s’élever à environ 57 billions de wons (38,6 milliards d’euros) contre 47,6 billions de wons un an auparavant, soit une hausse de 19,6%, Un chiffre là aussi en deçà des attentes puisque les analystes tablaient sur 58,6 billions de wons (39,7 milliards d’euros).

Le marché s’inquiète notamment des ventes du Samsung Galaxy S4, dont le chiffre n’a d’ailleurs pas été communiqué. Celles-ci seraient moins fortes que ce qui avait été anticipé et ce malgré des coups de marketing particulièrement élevés qui ont pesé sur les bénéfices. Les analystes craignent que le fabricant coréen ne suive le même chemin qu’Apple et abandonne à terme sa position dominante sur le marché de la téléphonie mobile au profit de concurrents low cost comme Huawei ou ZTE.

Une situation d’autant plus préoccupante quand l’on sait que la division mobile génère plus de 70% du chiffre d’affaires du chaebol.

La capitalisation boursière de ce dernier a baissé de 30 milliards en moins de 3 mois.

On apprend par ailleurs que Samsung va dépenser 30 millions de dollars pour acquérir la startup américano-israélienne qui a développé une set-top box permettant d’enregistrer les programmes TV et de les stocker dans le cloud ou encore d’accéder à des applications de vidéo à la demande. Un premier pas vers la Samsung TV, concurrente des Google TV et Apple TV ?