C’est une surprise ! Samsung, qui nous a habitué à des résultats records, annonce pour son quatrième trimestre un bénéfice d’exploitation de 8,3 billions de wons (7,8 milliards de dollars), en baisse de 18% par rapport au

trimestre précédent. C’est également 5% de moins qu’un an auparavant. Ce chiffre (provisoire) se situe en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 9,75 billions de wons. Les plus pessimistes des spécialistes pronostiquaient quant à eux 8,8 billions de wons.

La fabricant coréen attribue cette contre-performance à l’attribution de primes exceptionnelles au management. Pour fêter le 20ème anniversaire de la stratégie  » New Management  » mise en place par le président Lee Kun-Hee, Samsung a en effet distribué des bonus à ses cadres pour un total estimé entre 300 et 700 milliards de wons. 

Le fabricant estime ses ventes pour la période à 59 billions de wons (55,25 milliards de dollars), soit une croissance de 5,24%, alors que les marché espérait 61 billions de wons (57,11 milliards de dollars).

C’est la division Smartphones qui marque le plus le pas. Une très mauvaise nouvelle pour la firme alors que le concurrent Apple vient de signer un accord de distribution historique avec China Mobile, le plus grand opérateur mobile du marché chinois, considéré comme un fief de Samsung.

Le Coréen annoncera ses résultats définitifs dans le courant de ce mois.