Avec près d’un an de retard sur le calendrier initial, le BlackBerry 10 sera lancé le 31 janvier prochain au cours d’un événement qui se déroulera simultanément dans différentes villes du monde.
C’est ce que nous apprend RIM dans un communiqué. Le fabricant canadien annonce pour cette date la présentation de la nouvelle plateforme ainsi que le lancement de deux smartphones utilisant le système d’exploitation.
Le communiqué dévoile certaines fonctionnalités de ce dernier telles que BlackBerry Flow sensée permettre une navigation fluide entre les applications ouvertes et le BlackBerry Hub, celui-ci, accessible à tout moment d’un simple geste, accueillant les messages, alertes, notifications etc. Autres nouveautés : BlackBerry Keyboard, un clavier tactile intégrant un système d’écriture intuitive qui s’enrichit à l’utilisation, et BlackBerry Balance, une partition entre applications personnelles et données de l’entreprise, ce dernier environnement étant sécurisé par encryptage.
Le constructeur tient d’ailleurs à préciser qu’il a déjà obtenu pour son nouvel OS la certification FIPS 140-2, permettant son usage par les autorités gouvernementales américaines. Il s’agit, insiste-t-il, de sa première certification avant le lancement d’un produit.
Par ailleurs, 50 opérateurs auraient entamé les tests de la nouvelle plateforme, un chiffre qui devrait encore grimper dans les prochaines semaines.
Le compte à rebours pour l’opération de la dernière chance est donc officiellement lancé.