Lenovo a enregistré au premier trimestre de son exercice 2018-2019, clos le 30 juin dernier, un chiffre d’affaires de 11,91 milliards de dollars, soit une croissance de 19% enregistrée sur un an ainsi qu’un bénéfice de 77 millions de dollars, contre une perte de 72 millions de dollars un an plus tôt. « Toutes nos activités on fait de solides progrès en matière de revenus et de profitabilité. Lenovo a dépassé un tournant et est entré dans une phase d’accélération, accélérant la réalisation de sa stratégie de transformation et accélérant l’élan croissant de la performance de l’entreprise », explique dans un communiqué le président et CEO du constructeur chinois, Yang Yuanqing. « Dans le futur, nous allons maintenir notre rentabilité et notre croissance de premier plan sur le marché du PC, faire recouvrir la santé à l’activité smartphone, développer l’activité datacenter pour en faire un engin profitable à la croissance soutenable, et continuer à investir dans l’IoT intelligent et l’infrastructure cloud afin d’assurer une croissance durable et rentable. »
Le fabricant a au cours du trimestre a annoncé la création de l’Intelligent devices Group (IDG) qui rassemble son Personal Computer and Smart Devices Group avec son Mobile Business Group (smartphones) qui s’appuient sur des plateformes et des ressources communes. L’IDG a enregistré un chiffre d’affaires combiné de 9,95 milliards de dollars, en croissance de 14%. Le Personal Computer and Smart Devices Group a à lui seul enregistré une croissance de 19% et une profitabilité de 5%. Selon Gartner, en intégrant la joint venture avec Fujitsu, Lenovo est à égalité pour la première place sur le marché des PC avec HP.
Le Mobile Business Group a quant à lui réduit ses dépenses opérationnelles de 100 millions de dollars, redéfinit son portefeuille de produits, et sélectionné les marchés où il peut rivaliser de manière rentable avec les autres constructeurs.
Enfin, en s’appuyant sur le SDN, l’activité hyperscale et les infrastructures traditionnelles, le Datacenter Group (DCG) a enregistré un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars, en hausse de 67,8% sur un an. Le DCG a par ailleurs réduit ses pertes avant impôts à 63 millions de dollars.