La crise aidant, le temps des fusions et des consolidations serait-il arrivé pour la distribution informatique ? C’est ce que laisse présager le rachat de Nemo par le grossiste international Nedis.

 

Nemo – créé en 1993 par Yvon Billy et Pascal Rousselet – de même que sa marque Amarina passent sous pavillon néerlandais. Le grossiste spécialisé dans les périphériques et les accessoires informatiques vient en effet d’être racheté par la filiale française du groupe Nedis.

 

Créé en 1982 aux Pays-Bas, ce dernier est un poids lourd européen de la distribution. Opérant dans le monde de l’électronique, de l’électroménager, de l’audio-vidéo et de l’informatique, il possède un catalogue de près de 80 000 références qu’il écoule auprès de 90.000 revendeurs depuis sa plate-forme de ‘s-Hertogenbosch (Brabant néerlandais).

 

Pour Yvon Billy, cette opération a été mûrement réfléchie. « Ils m’ont contacté une première fois il y a 3 ou 4 ans. Cela ne m’intéressait pas. Ils sont revenus à la charge il y a 2 ans. Petit à petit l’idée à fait son chemin. Aujourd’hui, j’approche les 57 ans. Je me suis dit que c’était le bon moment. »

 

C’est aussi un moyen d’assurer la pérennité du groupe HBR (qui regroupe depuis 2005 les sociétés Nemo et Amarina). « Dans le monde actuel, l’informatique a besoin d’une certaine puissance financière. On ne peut pas rester petit, surtout lorsqu’on travaille avec les enseignes de la grande distribution, qui attachent une grande importance à la surface financière de leurs fournisseurs. Nedis, qui est présent dans près de 20 pays, possède cette surface financière. On va ainsi passer d’un groupe qui représente 15 millions d’euros de chiffre d’affaires à une groupe qui en génère 300 millions.»

 

L’enseigne Nemo n’est pas menacée estime son fondateur. « On reste dans la continuité de ce qui existe,. Nemo et Amarina sont tout à fait complémentaires de ce que propose Nedis, lequel n’est pas présent sur notre secteur et ne possède pas notre force commerciale en France. »

 

Raphaël Pannozzo, co-gérant de Nedis France, rejoindra le siège de Nemo à Sainte Luce sur Loire dans la région nantaise pour en prendre la direction, Yvon Billy assurant la transition jusqu’en 2010. L’entité Nedis à Cergy-Pontoise sera quant à elle prise en charge par son autre co-gérant Thierry Guérin.