Pierre-Yvon MechaliForte d’une quinzaine de personnes et de partenaires prestigieux tels que RIM, la filiale française du distributeur britannique de smartphones est prête à re-conquérir le marché.

 

Un business amorcé avec des revendeurs indépendants, des référencements à la Fnac et dans les principales enseignes du e-commerce, des discussions avancées avec les revendeurs grands comptes… Moins de six mois après la prise de fonction de Pierre-Yvon Mechali (ex DGA d’Ingram Micro France), qui a succédé à Tom Mulvena comme directeur général, la filiale française du grossiste britannique 2020 Mobile (prononcez twenty twenty), spécialisé dans les smartphones et les accessoires de mobilité, engrange déjà ses premiers succès. « Les résultats sont extrêmement encourageants », assure Pierre-Yvon Mechali.

Six mois, c’est le temps qu’il a fallu à ce dernier pour re-constituer son équipe et ré-ébaucher son catalogue. La quasi-totalité de l’ancienne équipe commerciale a en effet quitté la société. L’effectif compte désormais une quinzaine de personnes (contre 10 en 2008), dont trois personnes issues d’Ingram Micro (David Carlier, nommé aux comptes clés retail, Virginie Buchy, responsable des revendeurs grands comptes, et Grégoire Armand, responsable de la télévente). La société a aussi séduit des anciens du grossiste spécialisé en accessoires pour mobiles Strax et de son homologue Vivanco. « Une équipe compétente, qui a envie de se dépasser et de s’approprier le projet de l’entreprise », commente Pierre-Yvon Mechali.

Côté catalogue, la société, qui ne comptait aucun contrat en direct jusqu’à l’arrivée de Pierre-Yvon Mechali, a établi un partenariat étroit avec Rim dont elle distribue les Blackberrys et l’offre d’accessoires, notamment à la Fnac. Acer et HP sont également au rang de ses partenaires directs. Et 2020 compte bien aboutir rapidement à des accords de distribution avec les autres grandes marques telles que Nokia, LG, Samsung, Toshiba, HTC… Le grossiste distribue par ailleurs les téléphones portables durcis de Sonim et, depuis cette semaine, les téléphones pour séniors Doro. Pierre-Yvon Mechali ne souhaite pas s’étendre sur les noms des marques d’accessoires qu’il distribue déjà mais assure qu’il annoncera dans les prochains jours plusieurs partenariats avec des éditeurs.

 

NB : cet article a été amendé car il laissait entendre à tort dans sa première version que 2020 Mobile avait été créée début 2009 alors que la société existe depuis 2006 et qu’elle a réalisé pour près de 10 M€ de ciffre d’affaires en 2008.