Pierre-Yvon Méchali quitte Ingram Micro France un peu plus de neuf mois après en avoir pris la direction générale. C’est Sophie Deleval, actuelle patronne d’Ingram Micro Belgique, et ex-directrice des ventes France, qui lui succèdera à partir de juillet. D’ici-là, l’intérim sera assuré par Christian Bittebierre, actuel directeur général de l’activité volume-valeur et lui-même ancien directeur général France jusqu’à la nomination de Pierre-Yvon Méchali. Après une période de transition, Christian Bittebierre tirera lui-même sa révérence à la fin de l’année, après 25 ans passés à la tête de la filiale française du grossiste.
Si pour ce dernier le départ se fait plutôt dans la douceur, pour Pierre-Yvon Méchali, le couperet est brutal : il aura quitté la société dans la semaine alors qu’il ignorait encore son sort la semaine dernière. Ces départs découlent d’une volonté du groupe de renouveler le management et la culture de sa filiale française, indique-t-on de source interne. C’est en tout cas une page qui se tourne. Après avoir fait ses armes chez les grossistes ISE Cegos, Pierre-Yvon Méchali, qui était rentré en 1993 chez Ingram Micro comme directeur des ventes, y aura effectué l’essentiel de sa carrière – excepté une parenthèse d’un peu plus d’un an au sein du grossiste 20:20 Mobile – où il aura enchaîné les postes à responsabilité.
Ces départs s’inscrivent dans un contexte difficile pour Ingram Micro France qui peine à prendre le virage de la valeur – en témoigne le départ de Michel Cohen en novembre 2014, dont c’était la mission –, qui perd des parts de marché depuis plusieurs années et qui enchaîne les réorganisations. Numéro un mondial de la distribution IT, Ingram Micro n’est plus que numéro deux en France, loin derrière Tech Data France, désormais presque deux fois plus gros que lui. En revanche, ce choix de renouvellement n’aurait aucun lien avec le changement d’actionnaire annoncé fin février – mais qui n’a pas encore été validé – et ne concernerait que la filiale française.
Hormis ces deux départs importants et le retour de Sophie Deleval, l’organigramme ne devrait toutefois pas être bouleversé. Dans un communiqué, Ingram Micro France précise ainsi qu’Abdel Bennour, actuel directeur exécutif de l’activité Volume – en charge des ventes et de la relation fournisseurs – est promu directeur exécutif distribution, ajoutant les achats, le marketing et les opérations commerciales à son périmètre. Yann Hallosserie reste quant à lui directeur de la division Valeur, de même que Céline Jeannot directrice RH, Patrick Barré directeur Finance et Benoit Coppens directeur logistique.