oracleLe projet de 250 suppressions postes chez Oracle France devrait toucher majoritairement les services consultings  applicatifs. Syndicats et direction sont parvenus à un accord de méthode.

 

On commence à en savoir plus sur le plan de 250 suppressions d’emploi sur 1600 que projette Oracle France. La grande majorité des suppressions envisagées concerne les départements dédiés aux applicatifs. Et au sein de ces unités, c’est la population des consultants qui est la plus touchée, avec environ 50% des postes supprimés, alors que ces derniers pèsent moins d’un tiers de l’effectif.

Pour justifier son plan, la direction invoque un essoufflement du marché des ERP rendant inutile le maintien du volume actuel de ressources. Une justification qui attise les rancœurs parmi les salariés tant les taux de croissances et les taux de profitabilité constaté jusqu’à maintenant restent élevés.

Toutefois, et c’est une première dans l’histoire d’Oracle France, syndicats et direction sont parvenus à un accord de méthode encadrant ce plan de sauvegarde de l’emploi. Signé au début du mois de septembre, ce document garantit aux salariés un certain nombre de dispositions en échange d’un strict respect du calendrier de la procédure.

 

La direction renonce au passage en force

Jusqu’ici, partisane du passage en force, la direction a cette fois été incitée à marcher sur des œufs suite semble-t-il à ses derniers déboires juridiques face aux syndicats. Ces derniers viennent notamment d’obtenir la confirmation en appel de sa condamnation dans l’affaire des primes de vacances conventionnelles qu’elle refusait depuis toujours de verser aux salariés. Une condamanation qui vient de se traduire par le versement non seulement des primes 2009 mais également de quatre années d’arriérés.

Autre facteur ayant probablement favorisé la signature d’un accord : l’arrivée en avril dernier d’un nouveau directeur des ressources humaines, Pierre Farouz, un ex HP, ayant pour fait d’armes d’avoir eu à gérer la fusion Digital-Compaq, puis Compaq-HP.

Dans le cadre de cet accord, les syndicats ont ainsi obtenu que soit fait appel au volontariat et que cette possibilité soit ouverte à l’ensemble des salariés et non pas seulement à des périmètres restreints comme lors des précédents PSE. Parallèlement, les catégories professionnelles ont été élargies afin de faciliter les reclassements. Des avantages financiers (toujours en négociations) et des mesures d’accompagnement ont également été prévus.

 

Le volontariat ouvert à tous les salariés


Et pour aider les salariés à qualifier leur projet avant de se porter volontaires, ils peuvent dès à présent, avant même que la procédure de consultation du CE ne soit terminée, prendre rendez-vous avec un cabinet d’out-placement. Une initiative vivement appréciée semble-t-il compte tenu du taux de prise d’information déjà  constaté par le cabinet.

 

Démarrée le 8 septembre, la consultation devrait s’achever le 22 octobre par la remise de l’avis du CE. Et le PSE devrait en théorie se conclure le 2 janvier avec l’envoi des notifications. Mais ce plan ne sera probablement qu’une première salve, sachant qu’Oracle a toujours affirmé qu’il était totalement indépendant de l’éventuelle réorganisation qui pourrait découler de la fusion avec Sun.