Au premier trimestre, le marché français des PC a été plus contrasté que ne le laissaient prévoir les études de Gartner et d’IDC pour l’Europe. Si les ventes globales de PC (desktop + notebooks) ont
bien reculé de 1,3% par rapport à la même période de 2010 (hors tablettes), d’après Context, qui mesure les ventes grossistes, les ventes de PC professionnels ont cru de 6,2%. Les desktops pro se sont même accordé une croissance de 8% alors que les notebooks pro se contentaient de 4,5%.
Cette dynamique devrait se maintenir, du moins tant qu’il y aura des stocks, les grossistes ayant constaté une réelle reprise des projets de renouvelleent de parcs dans les entrprises. En revanche, les serveurs, qui ont eu le vent en poupe toute l’année 2010, sont en recul de 17% sur la période.
C’est Apple qui signe la meilleure performance trimestrielle avec une hausse de 100% de ses ventes. Le constructeur occupe désormais le cinquième rang du marché pro avec 4,6% de parts, devant Acer (3,1% de Pdm) et Asus (1,8%), tous deux en recul de 65%. HP (+21,2%) domine outrageusement avec 67,1% de parts de marché ; Lenovo (+9,5%) est second avec 8,5% du marché ; Toshiba (+14,7%) est troisième (6,9%) et Fujitu (-7,8%) est quatrième (6,4%).
A noter qu’au global marché (y compris les PC grands publics), c’est Samsung et Sony qui signent les meilleures progressions (respectivement +104,6% et +64,2%). Les tablettes progressent certes de 408% mais ne représentent encore qu’un petit volume (21.600 unités) sur la période (toujours chez les grossistes).