Dopée par le succès de son offre de PC portable à la carte, l’enseigne spécialisée souhaite doubler ses ventes de PC maison cette année.

 

Un an après le lancement de son offre de PC portable à la carte, Surcouf tire un bilan très positif de l’expérience. Ses ventes de PC à la marque Surcouf se sont envolées pour atteindre 6000 pièces en douze mois, dont plus de 80% de portables. « Nous avons été les premiers surpris de constater que cette offre n’intéressait pas seulement des utilisateurs experts mais une clientèle beaucoup plus large, souvent féminine, à la recherche d’un format, d’une couleur ou d’une caractéristique technique spécifique que n’offrent pas les marques standards », relate Olivier Beaulieu, directeur commercial de Surcouf.

Le succès est tel que l’enseigne a décidé de lancer en janvier dernier, en sus de son offre à la carte, une production de petites séries ciblant les besoins exprimés par les clients. Une dizaine de modèles différents, calibrés pour satisfaire différents profils de clients tels que les joueurs, les néophytes, les femmes, les musiciens, etc., sont ainsi disponibles en permanence. Assemblés directement sur son site de Daumesnil, ces PC sont ensuite répartis sur ses différents magasins. La gamme devrait encore s’étoffer dans les prochaines semaines avec l’arrivée d’un ultra-portable comparable à l’Eee PC d’Asus.

Une gamme d’ultraportables au format Eee PC

Baptisé Ordimobile, ce PC light au format 7 pouces, embarquant 1 Go de mémoire vive, 60 Go d’espace disque et un OS Windows, sera disponible dès le mois de mai pour un prix avoisinant les 400 € TTC (349 € TTC avec Linux). Il devrait lui-même se décliner rapidement en une véritable gamme tant l’engouement pour ce type d’ordinateur est fort, comme le souligne Olivier Beaulieu.

En attendant la sortie de ce produit déjà star, l’enseigne prépare une grande campagne de communication pour valoriser sa marque PC by Surcouf. Cette campagne, ambitieuse, débutera le 31 mars et durera tout le mois d’avril. Elle prévoit des parutions nationales (l’OI et PC Achat) et régionales (20 minutes), de l’affichage (à Paris, Bordeaux et Strasbourg) et la distribution d’un million de leaflets de 16 pages présentant une douzaine de modèle siglés PC by Surcouf ainsi que l’offre de PC à la carte.

10% des ventes de PC en 2008

Dans la foulée, l’enseigne ouvrira un nouvel espace dédié à sa marque sur son site marchand. Ses modèles pré-assemblés y seront bien entendu présentés et un configurateur permettra aux utilisateurs de composer eux-mêmes leur PC. Surcouf s’est fixé pour objectif de faire monter la part des PC maison à 10% de ses ventes totales de PC cette année contre moins de 5% en 2007.