Conséquence d’un cinquième trimestre de pertes, Lynn Fox, porte-parole du constructeur de terminaux mobiles, a indiqué vendredi dernier qu’un plan de licenciements était imminent. Il a refusé  de préciser leur nombre mais certains sites (notamment Valleywag) croient savoir qu’une centaine d’emploi (sur 1 050) sont menacés.

 

Le constructeur a perdu 42 millions de dollars au troisième trimestre pour un chiffre d’affaires de 333,8 M$ (en progression de 10%). Certes, ses ventes ont augmenté de près de 50% en volumes mais elles n’ont pas dépassé pas un million d’unités, ce qui relègue le constructeur au sixième rang des fabricants de smartphone derrière Motorola et HTC (2,3 millions d’unités chacun), RIM (6millions), Apple (6,9 millions) et Nokia (15 millions).

 

Palm espère encore sortir de la spirale de l’échec en misant sur la sortie de son nouvel OS prévue pour la mi-2009. Mais selon une étude publiée jeudi dernier par ChangeWave, seulement 5% des entreprises américaines prévoient d’acheter un smartphone Palm au cours du prochain trimestre, contre 10% il y a un an. A titre de comparaison, 78% des entreprises prévoient d’acheter un Blackberry et 22% un iPhone.