OVHcloud va fournir gratuitement à ses clients IaaS (Infrastructure as a Service) une calculatrice carbone pour établir des rapports mensuels détaillés quant à l’impact de leur infrastructure cloud.

L’hébergeur roubaisien explique que l’outil – développé en partenariat avec Sopra Steria – prend en compte les systèmes de refroidissement, le réseau, le transport, la fabrication, la gestion des déchets – de la fabrication des composants à la consommation électrique des serveurs. Il s’adapte aux spécificités de chaque pays en termes de mix énergétique.

La méthodologie a été auditée par IJO, une société de conseil indépendante spécialisée dans le numérique responsable.

OVHcloud précise que son PUE (indicateur d’efficacité énergétique) global moyen est de 1,28.

Pour rappel, l’an dernier, une étude mondiale de l’Uptime Institute révélait que les opérateurs de centres de données n’étaient pas préparés aux exigences de durabilité que réclame l’urgence climatique : « La plupart des opérateurs n’assure pas le suivi des données environnementales clés, bien que la majorité d’entre eux (63%) s’attende à ce que les autorités exigent qu’ils publient des données précises sur leur impact environnemental dans moins de cinq ans ».