Overlap a enregistré un nouveau recul spectaculaire de son chiffre d’affaires sur le semestre clos le 30 septembre. Avec 58 M€ de facturations, le repli atteint ainsi 25,7% par rapport à la même période de 2011.

L’activité infrastructures recule à elle seule de 31,2% tandis que les services ne cèdent que 14,4% (à 21,9 M€). « Le groupe a subit le recul global du marché des serveurs […] Unix et Mainframe », justifie la société dans son communiqué. Et de rappeler que sur le deuxième trimestre, IDC avait estimé la baisse du marché des serveurs autres que x86 à -27,5% en l’Europe de l’Ouest, les mainframes faisant même -35,9%.

Au-delà de la baisse du marché, Overlap souffre vraisemblablement d’une détérioration de ses relations avec IBM, son principal partenaire historique, suite à un litige commercial ayant conduit les deux sociétés à s’affronter en justice il y a deux ans. Bien que l’affaire soit aujourd’hui close, Overlap n’a semble-t-il toujours pas retrouvé sa part de marché naturelle sur le business IBM, alors que certains de ses concurrents voient au contraire la leur s’améliorer significativement.

Le groupe a tout de même quelques motifs de satisfaction : il enregistre une croissance de 16,1% de ses services managés et d’infogérance et de 3,3% de ses services d’intégration. La baisse constatée de l’activité services sur le semestre est exclusivement liée au recul des services de maintenance (-25,4%), qui suivent la baisse des revenus de l’activité infrastructures, note la société. Cette progression des services récurrents à forte valeur ajoutée permettent à la société de contenir le recul de sa marge brute à -15,5%. Elle anticipe néanmoins un résultat opérationnel courant en perte.

Droit de réponse du 16 novembre

Overlap nous demande d’apporter le correctif suivant à nos écrits :

– Overlap ne souffre d’aucune détérioration de ses relations avec IBM. Bien au contraire, IBM est toujours le partenaire principal et historique d’Overlap ; et réciproquement, Overlap Groupe demeure l’un des partenaires principaux et stratégiques pour IBM sur le marché des infrastructures IT en France

 – Aucune procédure juridique n’a opposée les deux sociétés