Orange souhaite plus que jamais se positionner comme un acteur incontournable du cloud computing et ce à tous les niveaux. L’opérateur vient ainsi d’annoncer que son entité Orange Business Services devenait membre actif du groupe de travail de la Distributed Management Task Force (DMTF), qui réfléchit à la gestion des services de virtualisation et de cloud computing pour proposer de nouvelles normes en la matière. En facilitant l’interopérabilité et la portabilité entre les différents environnements de cloud computing, ces normes sont destinées à proposer un choix plus large aux utilisateurs.
La DMTF couvre l’ensemble du secteur avec 160 entreprises et organisations membres, représentant 4.000 participants répartis dans 43 pays. OBS va participer au groupe de travail de la DMTF sur la gestion des infrastructures de cloud computing afin de promouvoir l’Open Virtual Format (OVF), une norme actuellement utilisée aux États-Unis, pour qu’elle devienne une norme internationale. Orange soutiendra également l’attribution de la certification ISO à cette nouvelle norme internationale.
En parallèle, Orange Business Services travaillera à la définition d’une norme mondiale pour une API de gestion des infrastructures de cloud computing en mode SaaS. Par ailleurs, l’opérateur souhaite favoriser l’introduction des fonctionnalités requises pour les besoins d’une infrastructure en mode PaaS, telles que les SLAs et la gestion de la qualité du service.