Le chiffre d’affaires généré de manière autonome par les partenaires d’Orange a doublé en 2009. C’est l’un des messages que l’opérateur compte distiller au cours d’un roadshow qui débute le 27 janvier.
Qu’on se le dise : Orange ne cantonne plus ses partenaires à un simple rôle d’apporteur d’affaires mais entend les rendre de plus en plus autonomes sur la commercialisation de ses offres. Systématisée depuis un an, cette stratégie s’est traduite au cours de l’exercice 2009, par un doublement du chiffre facturé par les partenaires, à en croire Luc Bretones, directeur de la division ventes indirectes de l’opérateur.
Au cours de l’année, quinze nouvelles offres ont été ainsi ouvertes à la commercialisation en mode autonome, parmi lesquelles ses solutions VPN (Business VPN), sa gamme de PABX, ses solutions de sécurité (Netasq) ou ses offres LAN (Mon réseau local)…
Dans le même temps, Orange a incité ses partenaires à jouer la carte de la certification afin d’être en mesure d’appréhender l’ensemble des besoins de communication des entreprises. Une voie dans laquelle se sont engagés ses principaux partenaires spécialisés dans la mobilité tels que Dam’s ou Yokseo, lesquels se positionnent désormais comme de véritables généralistes des communications.
Cette stratégie qui a si bien fonctionné en 2009 qu’Orange entend la prolonger et l’amplifier en 2010. Ce sera l’un des messages clés que l’opérateur distillera lors du tour de France qu’il organise au cours du premier trimestre.
Cet événement, qui devrait réunir au bas mot entre 1000 et 1500 participants, démarrera le 27 janvier (Toulouse) et s’achèvera le 31 mars (Lens) après avoir fait étape à Lyon (10 février), Bordeaux (17 février, Rennes (9 mars), Paris (11 mars), Marseille (17 mars) et Strasbourg (24 mars).
Ce sera aussi l’occasion pour l’opérateur de réaffirmer son implication vis-à-vis du canal de distribution en rappelant qu’il compte 44 collaborateurs répartis sur 25 points de présence en charge de la relation avec les partenaires.
En 2010, l’opérateur compte accélérer sur ses offres sectorielles, notamment le MtoM, la santé, la monétique, les réseaux de franchise. Des offres qui font l’objet de d’actions commerciales dédiées depuis le second semestre 2009 et pour lesquels des ressources dédiées ont été nommées.
Enfin, 2010 verra l’introduction pour le Channel de nouvelles offres, soit entièrement nouvelles, notamment autour du Cloud, soit issues de la recombinaison d’offres existantes (par exemple PABX + mobilité). Ces nouvelles offres feront l’objet de recrutements sélectifs.