Dans la série des services externalisés en mode SaaS, le petit monde de la gestion des smartphones et autres flottes de mobiles doit désormais compter sur l’initiative de la filiale Entreprises d’Orange, avec sa triple annonce de la semaine. Commercialisée par ses agences.

 

Orange annonce, d’une part, le lancement d’une offre de « Service Managé pour Smartphones BlackBerry » qui, comme son titre l’indique, permet à l’entreprise de suivre l’évolution de ses flottes de terminaux, d’installer et de mettre à jour des applications, de supprimer des données en cas de besoin, de veiller à la politique de sécurité de l’entreprise sur ce terrain. Le tout facturé à l’usage.

 

Ensuite, pour les professionnels nomades, et plus particulièrement ceux concernés par les services à la personne, une application de traçabilité métier basée sur la technologie sans contact (NFC), intitulée « Mobile et Badge ». Laquelle, téléchargée sur le mobile de la personne (un modèle compatible NFC), lui permet de communiquer avec son entreprise sur des aspects de type plan de charge, ou compte rendu succinct d’intervention. Un service vendu sur abonnement, avec les forfaits voix-données d’Orange.Et qui sera distribué également en indirect.

 

Enfin, pour les adeptes du tag ou flashcode, pour la «comm» de publicité notamment, Orange commercialise la solution Mobile Web Edition censée mettre ce mode de communication sur mobile à la portée de toutes les entreprises. Moyennant une interface web, accessible à l’entreprise via identifiant et mot de passe, et comportant deux briques distinctes : l’une pour créer et gérer les sites web mobiles (sans compétence spécifique); l’autre pour générer des flashcodes.

 

Gageons que ces annonces -sans figurer explicitement au programme axé sur le tryptique « Mobilité, activités métiers, budget » de l’Orange Business Tour qui fait étape à Sophia Antipolis ce jeudi 10 juin, et le 15 juin à Compiègne-, seront évoquées lors des ateliers « à la carte » de ces journées. Un Business Tour qui fait appel, cette fois, aux partenaires (Codasystem, Nokia, Microsoft, Rim, Samsung et autres acteurs locaux) et qui devrait passer ensuite en octobre, à Orléans, Poitiers, Paris, Rennes, Pont-à-Mousson, Strasbourg et Beaune.