Comme la plupart des acteurs de la Silicon Valley, Okta doit désormais donner des gages de profitabilité aux marchés financiers. Après avoir annoncé un plan de licenciements au début de l’année, l’éditeur spécialisé dans la gestion des accès annonce qu’il privilégiera désormais l’indirect pour adresser son marché. Une politique qui va se traduire par des recrutements de ressources dédiées pour accompagner les partenaires (et leur apporter des opportunités), la mise en place d’un programme partenaires et le lancement d’une campagne active de recrutement de nouveaux partenaires.

Okta France compte actuellement une quinzaine de partenaires actifs en France majoritairement tournés vers le marché grands comptes, parmi lesquels I-tracing, OnePoint, Devoteam, Wavestone, Accenture, Deloitte, Lyvoc… L’éditeur aimerait notamment se constituer un maillage régional pour mieux accompagner les PME et construire une logique de verticalisation pour mieux adresser les enjeux business des grands clients, comme l’explique Xavier Mathis (photo), directeur des ventes stratégiques en charge du pilotage de l’activité de la filiale française.

Retenu parmi les leaders des derniers Quadrants magiques Gartner pour la gestion des accès (avec la meilleure capacité d’exécution), Okta continue à jouir d’une croissance appréciable (de l’ordre de 8,4% sur l’exercice 2024 et +22% sur l’exercice précédent), alors que l’entreprise commence à atteindre une taille conséquente avec ses 2,45 milliards de chiffre d’affaires et ses quelque 6.000 employés (dont 70 en France).

Une croissance qu’il doit notamment à son offre de gestion des accès et des identités clients (ou CIAM pour customer identity access management), baptisée CIC (pour Customer Identity Cloud). Issue du rachat d’Auth0 pour 6,5 milliards de dollars en 2021, celle-ci représente désormais un volume d’affaires proche (environ 70%) de son produit de gestion des accès historique WIC (pour Workforce Identity Cloud), tourné vers le périmètre interne des organisations. Une offre, qui s’adresse prioritairement à une population de développeurs, et qui se prête bien à un adressage via le channel, selon Xavier Mathis.

Avec ses deux offres et quelques autres, Okta se targue de couvrir l’un des spectres de fonctionnalités et de cas d’usages les plus étoffés du marché. Son champ d’intervention dépasse ainsi celui de la simple gestion des accès pour s’étendre à la gestion des risques cyber, à la gouvernance des données ou à la gestion des comptes à privilège. Autant d’opportunités de création de services à valeur ajoutée autour de sa plateforme pour les partenaires.