Norte GSM-RNortel souhaite se défaire de sa division GSM/GSM-R en la vendant aux enchères. L’équipementier – bientôt complètement démantelé – affirme que des discussions préliminaires à une cession lui ont permis de constater un véritable intérêt pour cette division, ce qui justifie une telle opération.

Les candidats retenus par les juridictions américaine et canadienne devront faire une offre avant le 5 novembre, les enchères proprement dites se déroulant le 9 novembre. L’acquéreur devra ensuite obtenir l’aval de la justice britannique pour ce qui concerne la vente des actifs des entités EMEA, ceux de la filiale française NNSA étant quant à eux soumis à l’aval de la justice française.

Si le GSM est de plus en plus supplanté chez nous par la 3G, il n’en va pas de même dans les pays émergents qui constituent donc un joli vivier de profits. De même le GSM-R (R pour railway) a encore de beaux jours devant lui comme en témoigne un contrat de 200 millions de dollars signé par Nortel au mois d’avril pour équiper la nouvelle ligne de chemin de fer qui traverse l’Algérie d’Est en Ouest.