Bien qu’encore peu distribué, l’éditeur franco-suisse Nexthink commence à se faire un nom sur le marché français avec sa technologie d’end user analytics. Celle-ci permet de superviser et gérer de manière centralisée la performance des postes de travail, d’en améliorer la sécurité et la qualité de service pour les utilisateurs.

Une dizaine de VARs et d’intégrateurs systèmes, parmi lesquels Net Quality, ObjectLine, Unisys ou ACESI, l’ont déjà adoptée pour leurs propres besoins ou comme brique de leurs projets d’IT Management. La société compte également de belles références clients parmi lesquelles, le Ministère de La Défense (250.000 postes supervisés), Alstom, Areva, une cinquantaine d’hôpitaux, les Pompiers de Paris… « C’est dans les entreprises de plus 1.000 postes que la solution présente le plus d’intérêt et offre le meilleur retour sur investissement« , précise Pedro Bados, son Président-fondateur.

Quand ils ne la préconisent pas à leurs clients, les partenaires vendent la solution Nexthink sous forme de prestations de reporting dans le cadre de leurs activités d’infogérance. Certains, comme SwissCom, vont jusqu’à la mettre à disposition sous forme de service hébergé.

Capitalisant sur ses expertises ITSM et sécurité, l’alsacien ACESI a conçu une offre autour de Nexthink il y a trois mois qu’il a présentée lors d’un séminaire à une trentaine de clients. Bilan : une demi-douzaine de dossiers signés à ce jour et plusieurs autres opportunités en cours. « Ce n’est pas une technologie structurante », note Jean-Marc Patouret, le patron d’ACESI pour expliquer la rapidité avec laquelle ces projets se sont lancés. « La technologie Nexthink permet d’analyser très finement des performances des postes de travail pour les utilisateurs en identifiant les goulots d’étranglement », ajoute-t-il.

Créée en 2005, la société a démarré son activité commerciale en 2009. Depuis, elle a levé 28 millions de dollars, dont 11 M€ lors de son dernier tour de table en juin dernier, destiné à financer sa pénétration du marché étasunien et de celui des grands infogéreurs mondiaux.

La France, où la société compte une équipe de 8 personnes, est actuellement son deuxième marché en volume d’affaires et continue de progresser au rythme de 30% par an. 2015 ne devrait pas déroger avec comme perspective de renforcer le nombre de ses partenaires et de faire monter en puissance ses partenaires existants.