La SSII termine l’année 2008 en fanfare avec des facturations en hausse de 21,3%. Son PDG se montre confiant sur sa capacité à maintenir une croissance 2 à 3 fois supérieure à celle du marché.

 

Quand la plupart de ses confrères ont constaté un effritement de leur croissance dès le quatrième trimestre, Neurones a tenu ses prévisions et les a même dépassées. Les trois derniers mois de l’année ont été aussi dynamiques que les neuf premiers avec une croissance de 23,4% (15,6% en organique).

 

La société de services termine ainsi son année fiscale 2008 sur un chiffre d’affaires de 189,3 M€ (+21,4%) alors qu’elle annonçait encore en novembre dernier un CA tout juste au dessus de 180 M€. Et la société a prévenu que son résultat opérationnel serait au dessus de 9%, alors qu’il était attendu entre 8,5 et 9%. « Ces résultats seront probablement les meilleurs de toutes SSII cotées de la place de Paris », se félicite Luc de Chammard, PDG de Neurones.

 

La clé de sa réussite reste toujours la même : la SSII tire l’essentiel de ses revenus (60%) de prestations d’infogérance et de projets au forfait qui lui assurent une forte récurrence du chiffre d’affaires. Une spécificité qui permet à Luc de Chammard d’être optimiste pour l’année en cours : « Déjà en 2003, nous avions subi l’à-coup de conjoncture plus tardivement que les autres et de manière plus diffuse ».

 

Et d’enfoncer le clou : « Certes, nous serons probablement affectés par le ralentissement économique mais jusqu’ici nous avons toujours progressé deux à trois fois plus vite que le marché, ce qui correspondrait à une croissance de 6 à 9% sur la base des prévisions du Syntec, qui table sur une croissance du marché comprise entre +2 et +4% au premier semestre. »

 

Moyennant quoi, pas question de mettre le frein sur les embauches, d’autant que le marché reste bridé par « une pénurie structurelle de compétences qui rend difficile le recrutement de certains profils de qualité, notamment de chef de projet et d’ingénieurs de réalisation », constate Luc de Chammard. Certes, ce dernier admet que le turn over a baissé au cours des derniers mois mais légèrement, puisqu’il reste selon lui autour de 15%. Neurones devrait ainsi embaucher environ 800 personnes cette année, soit autant qu’en 2008.