Neurones poursuit le développement de son offre de conseil en rachetant un cabinet de conseil en management et en organisation d’une centaine de personnes. Mais il refuse catégoriquement d’en révéler le nom.

En complément de ses métiers de services informatiques, Neurones étoffe son activité conseil, issue du rachat de Pragma Team en novembre 2007, en intégrant un cabinet de conseil en management et organisation d’une centaine de consultants. Cette opération donne naissance à un nouveau pôle baptisé Neurones Consulting. Mais la SSII refuse catégoriquement de divulguer le nom de la société rachetée.

« Dans le contexte actuel de forte pression sur les prix et de négociation actuelle des tarifs 2009, il ne nous a pas paru souhaitable de diffuser le nom du cabinet qui nous a rejoint », justifie Luc de Chammard, PDG du groupe Neurones. Selon ce dernier, les principaux domaines d’intervention de ce cabinet mystère sont le conseil en stratégie opérationnelle, la conduite du changement, l’assistance à maitrise d’ouvrage.

Il réalise 15 M€ de chiffre d’affaires et compte parmi ses clients une trentaine de grandes entreprises des principaux secteurs de l’économie : banque-finance-assurance, santé, secteur public, services, télécoms et énergie-services. Les fondateurs de ce cabinet de Conseils sont des « anciens de grands cabinets de conseil qui ont créé leur propre affaire il y a environ 10 ans et qui étaient dans un processus vertueux d’accroissement du nombre de leurs associés avant même de nous rencontrer ».

Comme le précédent cabinet qui a rejoint Neurones, le nouveau venu va garder son autonomie : « Les expériences de fusions successives de nos grands confrères dans le conseil n’ayant pas été probantes, poursuit Luc de Chammard. S’agissant de prestations personnalisées et « cousues main » (à la différence des services informatiques qui ont une composante standardisée et industrielle), le Conseil se prête mal à des stratégies d’empilage et de build-up ».

En investissant dans le conseil en organisation, Neurones répond à une demande des grandes entreprises qui veulent faire face aux exigences croissantes de réactivité dans un contexte de plus en plus compétitif, indique Luc de Chammard. Neurones Consulting présente d’ores et déjà un CA de 16 millions d’euros pour 2008, avec environ 110 personnes, soit un peu moins de 10% du CA, mais plus de 10% du résultat opérationnel du groupe.