NetApp vient d’annoncer les résultats du premier trimestre de son exercice 2016 décalé. » Les ventes de systèmes de stockage FAS 100% Flash ont grimpé de 137% en un an « , se félicite la firme de Sunnyvale dans un communiqué. Les livraisons du système de virtualisation du stockage Clustered Data Ontap ont quant à elles bondi de 114%.
Impacté par les fluctuations monétaires et le recul des livraisons des solutions plus traditionnelles, le chiffre d’affaires a toutefois reculé de 10% à 1,34 milliard de dollars. Il s’agit du 7ème trimestre consécutif de baisse. Ce chiffre est cependant supérieur aux attentes de Wall Street qui tablait sur 1,32 milliard de dollars.
Selon nos confrères de CRN, 56% des revenus sont générés par le marché américain et 77% des ventes ont été réalisées par le channel.
Au cours du trimestre, NetApp a reversé 484 millions de dollars aux actionnaires sous forme de rachat d’action et de dividendes. L’entreprise a par ailleurs engagé un plan de licenciement de 500 personnes.
NetApp affiche une perte GAAP de 30 millions de dollars, ou 0,10 dollar par action, contre un bénéfice de 88 millions de dollars, ou 0,27 dollar par action, un an plus tôt.
Ajusté des éléments exceptionnels, le groupe enregistre en bénéfice net de 89 millions de dollars, ou 0,29 dollar par action, contre 198 millions de dollars, ou 0,60 dollar par action, un an auparavant. Un résultat là aussi supérieur aux attentes des analystes.
» Notre premier trimestre fiscal marque le début d’un nouveau chapitre pour NetApp. Dans la prochaine partie de notre route nous allons pivoter pour mieux prendre en compte les changements du secteur afin d’améliorer nos capacités d’exécution et d’offrir plus de valeur à nos actionnaires « , a indiqué le CEO George Kurian dont c’était le baptême du feu (il a succédé à Tom Geogens au début du mois).
Pour le deuxième trimestre, NetApp vise un chiffre d’affaires de 1,40 à 1,50 milliard de dollars, un bénéfice par action GAAP compris entre 0,35 et 0,40 dollar et un bénéfice par action non-GAAP situé entre 0,55 à 0,60 dollar.
A l’issue de la présentation des résultats, le cours en bourse de la société a grimpé de plus de 10%, dépassant les 33 dollars.