Microsoft muscle son offre de formation en proposant, en complément de ses parcours de formation traditionnels, une série de MOOCs (cours en ligne ouverts et massifs) en accès libre et gratuit exclusivement consacrés à des thématiques cloud. Objectif affiché de cette initiative : accélérer la montée en compétence de ses clients et partenaires sur le Cloud. L’éditeur a en effet identifié le manque d’expertise technique disponible comme le principal frein à l’expansion de son business cloud.

Dans un premier temps, Microsoft met à disposition six modules de 4 à 16h00. Six autres devraient voir le jour dans les prochaines semaines et l’offre continuera de s’étoffer avec le temps. Parmi les thématiques de ces premiers cours, on peut citer : « Azure Fundamentals », « Azure for AWS experts » ou « Azure Storage ». Ces cours sont proposés sous forme de vidéo. Ils intègrent des tests, des séances de laboratoire et un certificat d’accomplissement.

En complément de ces cours, Microsoft propose des packages de certification à prix promotionnels à destination de ses partenaires afin qu’ils puissent valider les connaissances acquises. Microsoft leur permet ainsi d’accéder à sa certification de référence MCP (Microsoft Certified Professional) au tarif de 99 dollars pour la validation d’une compétence cloud (au lieu de 429 dollars au prix liste) ou de 279 dollars pour trois (au lieu de 1.287 $).

En France, plus de 300 partenaires sont désormais détenteurs d’au moins une compétence Cloud, – il y en a trois principales (plateformes, productivité et CRM) déclinées chacune en différentes sous-compétences – selon Alexandre Lemarchand, directeur du business developpement et du marketing partenaires de Microsoft France. Un nombre en croissance de 80% sur douze mois glissants, note-t-il. Il précise que parmi ces partenaires, un sur deux a développé au moins trois compétences cloud.