C’était un secret de polichinelle. L’information est à présent confirmée : Michel Combes, 53 ans, rejoint ce premier septembre Altice en tant que directeur des opérations et président du conseil d’administration de Numericable-SFR, ce dernier poste étant occupé jusqu’à présent par Patrick Drahi. Il est vrai que les deux hommes se connaissent depuis qu’ils ont fréquenté ensemble Polytechnique et ‘École nationale supérieure des télécommunications (ENST) dans les années 80.

Dans un communiqué l’homme d’affaires franco-israélien se félicite de l’arrivée de  » ce manager talentueux et apprécié qui apporte sa solide dans le fixe et le mobile « . Il précise au passage que son groupe continuera à attirer les talents clés pour aider à la gestion de sa rapide expansion en Europe et en Amérique.

Michel Combes fut notamment PDG de TDF et de Globecast, vice-président de Nouvelles Frontières, directeur exécutif de France Télécom, COO de Vodafone Europe, et jusque-à ce jour, directeur général d’Alcatel-Lucent. Un poste qu’il quitte dans des conditions sujettes à polémique, beaucoup lui reprochant son parachute doré de presque 14 millions d’euros.

Chez Altice, Michel Combes s’occupera de principalement de l’activité télécoms, laissant à Patrick Drahi et au CEO, Dexter Goei, le soin de s’occuper de la branche médias bien fournie mais souvent déficitaire (Libération, L’Express, L’Expansion, Mieux Vivre…). Ce qui ne veut pas dire que ce redresseur d’entreprises sera avare de conseils.