Cela n’en finit pas de tanguer chez SFR qui connait un deuxième chamboulement de son équipe dirigeante après la réorganisation consécutive à la fusion avec Numericable. Il est vrai que l’opérateur, toujours en état de choc après sa prise de contrôle par Patrick Drahi, doit affronter la nouvelle menace que constitue un rapprochement éventuel entre Orange et Bouygues.

Le nouvel homme fort et ancien patron d’Alcatel-Lucent, Michel Combes, ajoute à ses rôles de directeur opérationnel d’Alice et président du conseil d’administration de SFR celui de directeur général de l’opérateur. Une fonction qu’il assure toutefois à titre provisoire, en attendant la nomination, prévue dès ce mois, d’un remplaçant à Eric Denoyer. On peut s’étonner du départ précipité de ce dernier qui fut le principal acteur du rapprochement de l’opérateur avec Numéricable. Eric Denoyer rejoint toutefois le conseil d’administration de SFR « assurant ainsi la continuité des activités de l’entreprise » affirme un communiqué.

Le comité exécutif est réorganisé en trois pôles. Commerce, Opérations et Support. Le pôle Commerce regroupe un directeur exécutif Grand Public, qui sera nommé au courant de ce mois, un directeur exécutif entreprises, poste confié à Guillaume de Lavallade, un diplômé de Supélec et de Sciences Po Paris jusqu’à présent directeur Relation Client B2B, et un directeur exécutif Opérateurs en la personne d’Eric Pradeau. Ce dernier était déjà membre du comité exécutif.

Au sein du pôle Opérations, Philippe Le May, lui aussi membre du comité exécutif, est nommé directeur exécutif Réseaux, l’actuel directeur des Opérations Clients du groupe, Emeric Dont se voit confier le poste de directeur exécutif Process et Qualité de service, tandis que le directeur des achats Christophe Delaye devient directeur exécutif Systèmes d’information.

Enfin, le pôle Support est constitué de l’actuelle directrice des affaires sociales de SFR, Florence Cauvet, nommée directrice exécutive des Ressources Humaines, Thierry Lemaître, déjà membre du comité exécutif y prend la fonction de directeur exécutif Finances, tandis que Régis Turrini remplace Jérôme Yomtov au poste de Secrétaire Général. Ce dernier est promu Secrétaire Général délégué, directeur auprès du Président.

Avocat au barreau de Paris, diplômé des facultés de Lettres et de Droit et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration. Régis Turrini était jusqu’à présent directeur général de l’Agence des participations de l’Etat (APE). Il rejoint également également le groupe Altice où il occupera les fonctions de Head of Regulation, Government Affairs and Strategy. Eric Klipfel, anciennement directeur des activités Grand Public de l’opérateur, intègre lui aussi le groupe pour y occuper les fonctions de Head of B2C. Le poste de Head of B2B est quant à lui confié à Pascal Rialland, anciennement directeur des activités Entreprises de SFRTous trois reporteront à Michel Combes. Par ailleurs, Nick Brown, un banquier d’affaires qui avait supervisé l’introduction en bourse d’Altice lorsqu’il était chez Goldman Sachs, rejoint le groupe en tant que Head of Investor Relations sous la responsabilité du CFO, Dennis Okhuijsen.

Angelique Benetti, anciennement directrice des Contenus de SFR, demeure membre du conseil d’administration de l’opérateur. François Rubichon, précédemment directeur des Ressources Humaines de SFR, et Olivier Urcel, anciennement directeur des Systèmes d’information, quittent quant à eux l’opérateur.

Un comité « Convergence télécoms-contenus », créé autour du président et fondateur du groupe NextRadioTV (actionnaire majoritaire de RMC, BFM Business, BFM TV et du Groupe 01) qu’il contrôle avec le groupe Altice, Alain Weill, et Michel Combes, réunira les représentants de SFR et de l’ensemble des médias liés au groupe.

«La nouvelle équipe incarne une nouvelle étape majeure pour la réussite de notre projet industriel : faire de SFR le leader du Très Haut Débit et des Contenus», commente Michel Combes. «Constitué de profils très expérimentés et particulièrement complémentaires, le Comité exécutif de SFR accélérera la reconquête engagée depuis plusieurs mois. Entièrement mobilisé autour de l’amélioration continue de la qualité de service et de l’expérience client, SFR poursuivra massivement les investissements dans les réseaux pour offrir les meilleurs débits fixes et mobiles, et dans les contenus pour offrir les meilleurs services à nos clients, sur tout le territoire.»