» Vivendi n’a signé aucun protocole d’accord avec Numericable « , vient de faire savoir le géant du divertissement et des contenus. Celui-ci dément donc une information publiée par les Echos selon laquelle

Vivendi et Altice, la holding de Patrick Drahi qui contrôle Numericable, seraient tombés d’accord concernant le rachat de SFR par le câblo-opérateur.

La réaction de Vivendi ressemble fort à un démenti de principe, destiné à faire retomber la pression  engendrée par une telle information sur les deux protagonistes. Depuis son offre de fusion proposée à l’automne 2012, Patrick Drahi n’a jamais abandonné l’idée d’un tel rapprochement. Il recherchait depuis des mois de fonds pour déposer une nouvelle offre sous forme de LBO cette fois. L’entrée en bourse d’Alice était d’ailleurs considérée par beaucoup comme un moyen de parvenir à ses fins.

Qu’il soit sur le point de réussir n’a donc rien d’étonnant. En décembre dernier, l’analyste Wassil El Hebil du cabinet Berenberg, évaluait ainsi à 70% la probabilité dune telle fusion.

Selon les Echos, les membres du  conseil de surveillance se seraient réunis vendredi dernier suite à une rencontre entre Patrick Drahi et leur président Jean-René Fourtou. Ils auraient donné leur accord au PDG de l’opérateur mobile, Jean-Yves Charlier, pour que celui-ci négocie sur les bases d’une fusion Numericable-SFR. Vivendi conserverait 32% du  nouvel ensemble.

De nombreuses synergies

L’opération valoriserait l’opérateur 15 milliards d’euros. La fusion-acquisition se ferait avec environ 8 milliards d’euros de dette, Les synergies attendues permettraient d’économiser 6 milliards d’euros. SFR pourrait ainsi s’appuyer sur la fibre de Numericable pour son offre internet et se passer du réseau Orange. De son côté le câblo-opérateur – qui s’appuie déjà sur le réseau mobile de SFR  pour proposer de la 4G à ses clients – n’aurait plus besoin de s’adresser à Bouygues pour ses offres 2G/3G.

Aujourd’hui on est loin du  » SFR n’est pas à vendre ! «  lancé dédaigneusement par Stéphane Roussel, alors PDG de l’opérateur, en janvier 2013. Les choses ont bien changé. L’introduction en bourse de l’opérateur voulue par Vivendi ne se présente pas sous les meilleures auspices. SFR est malmené à la fois par le trublion Free et par les baisses de prix dans la 4G. La fusion permettrait de recréer une vraie dynamique dont profiteraient les deux entreprises.
Le vrai perdant dans l’opération pourraît être Bouygues – qui vient de signer un accord de mutualisation des réseaux avec SFR – coincé entre le nouvel ensemble, le mastodonte Orange et l’agressif Illiad. Ce qui fait dire à certains qu’un rapprochement entre la société de Martin Bouygues et celle de Xavier Niel ne relève plus du fantasme.

Mise à jour

Nous avons reçu ce lundi midi un communiqué de Vivendi insistant sur l’absence à ce jour d’accord entre les deux parties.  » Vivendi confirme avoir été approché par Altice en vue d’un rapprochement entre SFR et Numericable. A cette date aucune offre formelle n’a été reçue par Vivendi. Le conseil de surveillance de Vivendi se prononcera en temps utile, le cas échéant « , indique le document.