La nouvelle a de quoi surprendre. MeeGo revient et ambitionne de prendre des parts de marché aux iOS, Android et autres Windows Phone. Le système d’exploitation sur lequel travaillaient Intel et Nokia
avait pourtant été abandonné par le Finlandais début 2011 au profit de WP7. Depuis lors seul le fondeur avait affirmé mollement mais officiellement son soutien à l’OS. Cela n’a pas empêché une équipe de fidèles de poursuivre le développement du produit et de préparer discrètement la sortie d’un nouveau smartphone « made in Finland ».
Ils ont donc fondé l’entreprise Jolla qui a son siège à Helsinki et son centre de R&D à Tampere, ville où se situe également un centre de recherche de Nokia.
Le PDG de l’entreprise est Jussi Hurmola, anciennement responsable des nouvelles versions MeeGo et de leur intégration chez Nokia. Il est secondé par une équipe où l’on trouve également Marc Dillon, nommé directeur général, qui fut chez Nokia l’un des principaux ingénieurs ayant travaillé sur le système d’exploitation, et Stefano Mosconi l’ancien MeeGo IT Manager reconverti en CIO (chief information officer).
Basé sur Linux, MeeGo est issu de la fusion des projets Maemo et Moblin, respectivement soutenus par Nokia et Intel. On retrouva le système d’exploitation sur un unique modèle de Nokia, le N9 plutôt bien accueilli par les spécialistes.
Jolla promet la sortie d’un premier smartphone avant la fin de l’année. On ne peut que souhaiter bonne chance au constructeur téméraire.