McAfee envisage un rapprochement avec NortonLifeLock, l’ex-branche grand public de Symantec, rapporte le Wall Street Journal qui s’appuie sur une source proche du dossier.  Fusion ou acquisition, la nature de ce rapprochement n’est pas précisée. Les deux protagonistes n’ont pas souhaité répondre aux demandes de commentaires de nos confrères.

Rappelons que NortonLifeLock a vu le jour le mois dernier après que Broadcom ait acquis les activités dédiées aux entreprises de Symantec. L’accord stipulait que Broadcom conserve la marque Symantec obligeant ainsi la division grand public à changer de nom.

Un rapprochement avec McAfee ne devrait toutefois pas intervenir avant le début de l’année prochaine puisque 6 des 12 membres du conseil d’administration de NortonLifeLock, dont le président Daniel Schulman, devraient quitter ce dernier le 19 décembre date de la prochaine assemblée générale des actionnaires. A cette occasion, le nouveau CEO, Vincent Pilette, et Nora Denzel, une nouvelle administratrice indépendante, devraient être élus.

Le fonds d’investissement américain Advent International et son homologue britannique Permira seraient eux aussi intéressés par NortonLifeLock. En septembre, le Wall Street Journal indiquait qu’ils souhaitaient s’associer pour acquérir la société pour 26 à 27 dollars par action, soit jusqu’à 16,4 milliards de dollars. On ne sait pas si offre en ce sens a été déposée.

Une fusion pourrait bien s’avérer tentante pour NortonLifeLock. Lors de la présentation des résultats, Vincent Pilette, alors fraîchement nommé CEO avait déclaré aux investisseurs que l’éditeur cherchait à réduire ses coûts de 1,3 milliard de dollars. Il avait annoncé des mesures dans ce sens, notamment le départ de 8% des effectifs et la vente de plusieurs sites.