Prenant la mesure du mécontentement grandissant de ses partenaires, HP vient d’annoncer un abaissement du seuil de déclenchement des PFR (Pay for Results), autrement dit des marges arrières. Il était temps !

 

Dans un contexte de ralentissement des ventes, la plupart de ses partenaires Privilège Gold n’ont en effet touché aucune rétro-commission pour le trimestre qui s’est s’achevé au 31 janvier et menaçaient de monter au créneau. « Nos objectifs de croissance étaient totalement irréalistes, témoigne un partenaire. Non seulement nous ne les avons pas atteint mais nous ne sommes même pas parvenus à réaliser 80% de ces objectifs, seuil à partir duquel on commence à toucher des bonus ».

 

Un cas loin d’être isolé, tous les partenaires que nous avons appelés nous ont confirmé avoir rencontré la même difficulté. Un événement qui n’était quasiment jamais arrivé à la plupart d’entre eux pour qui ces PFR peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

 

Du coup, dans un mail envoyé à ses partenaires la semaine dernière, HP a annoncé consentir non à revoir les objectifs mais à abaisser le seuil de déclenchement des PFR à 60% pour tenir compte du contexte économique. Le dispositif n’est valable que pour le trimestre qui vient de commencer. Mais c’est déjà un premier pas positif selon les partenaires.