Le groupe, qui bénéficie d’une nouvelle mouture du plan de continuation avec abandon de la moitié des créances, compte sur sa filiale espagnole et sur le cloud computing pour redresser la situation.

 

Prologue annonce un chiffre d’affaires 2011 en recul de 6,7% à 22,5 millions d’euros. L’Europe est en repli de 6,5% à 21,7 millions d’euros. Les Etats-Unis enregistrent un chiffre d’affaires marginal de 0,8 million d’euros, en recul de 11,6%. Ceci s’explique notamment par le rachat de la filiale US Imecom par la filiale espagnole de Prologue, Alhambra. Cette dernière a par ailleurs ouvert au cours de l’année des succursales en France, en Uruguay, au Brésil et en Pologne, réalisant les 2/3 des ventes du groupe et enregistrant une croissance de 5%.

L’activité édition chute de 23,9% à 7,4 millions d’euros. En revanche l’activité intégrateur et services ainsi que l’activité opérateur enregistrent respectivement des hausses de 1,5% à 5,8 millions d’euros et de 7,3% à 9,2 millions d’euros.

La nouvelle direction du groupe, qui a pris la succession d’Eric Dermont en juin 2010, explique qu’elle a consacré une partie significative des ressources de la société à la R&D, dans le but d’accélérer le développement de ses nouveaux logiciels de cloud computing. Prologue a ainsi déposé 2 brevets avec l’Ecole de Mines de Paris et ParisTech. D’autre part, le projet CloudPort du groupe été retenu par le gouvernement dans le cadre de l’appel à projets n°1 consacré au cloud computing. Il bénéficiera de ce fait d’un investissement public.

Cette stratégie semble donner un peu d’oxygène à la société qui bénéficie d’un plan de continuation d’activités depuis juin 2010. C’est pourquoi le 5 décembre dernier, le tribunal de commerce d‘Evry a accepté une nouvelle version de ce plan qui entérine l’abandon de 50% des créances obtenu auprès des principaux créanciers de la société.

Afin de financer cette entreprise de sauvetage, Prologue devrait procéder au cours cette année à une ou plusieurs « opérations de marché », pour reprendre les termes du communiqué de la société.