class= » alignleft size-full wp-image-27165″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »Eric Dermont » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2009/10/Eric_Dermont.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ /

Les actionnaires de Prologue reprochent au PDG, Eric Dermont, d’avoir utilisé les moyens et le crédit de l’entreprise afin de négocier le rachat des activités maintenance applicative d’EDS pour son profit personnel.

 

Après des mois de conflit larvé, le divorce est consommé entre Eric Dermont, PDG et président du conseil d’administration de Prologue, et ses actionnaires. La semaine dernière, le premier annonçait dans une lettre qu’il démissionnerait le 27 avril de son mandat de PDG, histoire de couper l’herbe sous le pied de ses actionnaires. Emmenés par Jacques Seban, fondateur et ex président de la société, et regroupés en un comité représentant plus de 40% des droits de vote, ceux-ci avaient en effet déclenché les hostilités en saisissant le Tribunal de Commerce d’Evry en vue d’obtenir sa révocation.

Ces derniers viennent de publier à leur tour un communiqué révélant le pourquoi de cette assignation. Ils reprochent à Eric Dermont d’avoir initié et négocié le rachat de l’activité maintenance applicative d’EDS (aujourd’hui Effitic) au nom de Prologue pour au final réaliser l’opération à titre personnel. Il a « utilisé les moyens et le crédit de l’entreprise à son profit […], causant ainsi à Prologue un préjudice que nous estimons considérable », écrivent-ils dans leur communiqué.

Un préjudice que les actionnaires sont en train de qualifier sur la base des documents qu’ils ont fait saisir par huissiers le 16 avril dans les locaux de Prologue, d’Effitic et de HP-EDS, bien décidés à rétablir Prologue dans ses droits et à obtenir réparation.

En attendant, ils devront nommer un nouveau PDG. Une tâche qui pourrait s’avérer ardue si Eric Dermont démissionnait également de son mandat d’administrateur. Les actionnaires seraient alors obligés d’attendre la prochaine assemblée générale et la nomination d’un nouvel administrateur pour pouvoir élire un nouveau PDG.

Contacté pour s’expliquer, Eric Dermont nous a fait savoir qu’il s’exprimerait officiellement le 27 avril, date du conseil ‘administration au cours duquel il est censé remettre sa démission.