Oubliés les licenciements de 2009. La filiale française du constructeur de solutions d’impressions renoue avec une croissance franche qui conforte la stratégie valeur et le virage vers les services amorcés il y a trois ans.

 

Distancé dans la course aux volumes, Lexmark reprend peu à peu sa place dans les tops « valeur » des grands cabinets d’études. Selon Etienne Maraval, directeur marketing France du constructeur de solutions d’impression, la progression a été particulièrement spectaculaire sur le marché jet d’encre en 2010.

Citant une étude IDC portant sur les neuf premiers mois de l’année, il souligne ainsi que Lexmark est revenu au quatrième rang français sur le segment des solutions d’impression jet d’encre de plus de 200 dollars avec environ 14% de parts de marché en valeur. Il culminait à 5% de parts de marché à la même époque de l’année 2009. Et toujours selon IDC, le constructeur s’est emparé de la première place du marché français des multifonctions laser monochrome  A4 de plus de 500 dollars avec 18,6% de Pdm.

Ces gains de parts de marché sont la résultante du lancement de nouveaux produits innovants fin 2009, souligne Etienne Maraval. Son modèle Platinum Pro 905, fer de lance de sa gamme multifonctions jet d’encre pro, positionné à 399 € HT, a ainsi fait des étincelles. Sa cartouche noire de 510 pages de capacité à 5 € et sa garantie trois ans en standard y ont certainement contribué.

Lexmark_GenesisLexmark espère entretenir cette dynamique avec son dernier modèle, le Genesis (photo). Disponible depuis le mois dernier, ce produit intègre une technologie de numérisation instantanée (FlashScan) et un design entièrement nouveau. Le constructeur déploie la même démarche d’innovation sur le laser couleur, avec l’introduction de plusieurs modèles pourvus d’écran tactile destiné à favoriser l’utilisation de solutions embarquées (comme l’impression à la demande qui permet de visualiser ses travaux avant impression). Produit phare de cette offre : le X792, un multifonction A4 couleur de 47 pages par minute intégrant des fonctions de finition évoluées.

Autre témoin de son virage vers la valeur, le décollage de son offre d’infogérance d’impression, popularisée pas son slogan : « imprimez moins, gagnez plus ». Une autre étude IDC, datant de septembre dernier, crédite le constructeur de 7% de parts de marché au niveau mondial sur les services managés d’impression, ce qui le place au quatrième rang mondial. L’étude souligne qu’avec 80% de croissance Lexmark a connu la plus forte progression en un an sur ce terrain. Selon Etienne Maraval, la France a connu la même évolution sur cette activité.

Au final, Lexmark France terminerait l’année 2010 sur une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires, grâce notamment à la progression de 45% de ses ventes de matériels en valeur. Etienne Maraval n’en dira pas plus sur le sujet excepté que la filiale espère continuer sur le même dynamique en 2011. Elle pourra s’appuyer à cet effet sur le lancement en cours de sa division logicielle, héritée du rachat de Perceptive Software l’été dernier.

Spécialiste de la gestion de contenus, Perceptive va lui permettre de proposer à ses clients d’interfacer les données numérisées sur ses équipements avec leurs outils de gestion intégrés. Une manière de s’immisser un peu plus dans leurs processus métiers et d’accroître encore sa proposition de valeur.