Le grossiste vient de signer un accord permettant à ses revendeurs de proposer à leurs clients l’offre SaaS de Microsoft, ainsi que des services associés. Avec pour cible les PME/PMI de moins de 25 postes.

Microsoft et Ingram Micro ont mis en place un programme mondial d’accréditation « revendeur officiel Microsoft Online Services ». Dans le cadre de cet accord, le réseau du grossiste est habilité à proposer l’offre Microsoft Online Services en France. Modulable celle-ci inclut de la messagerie électronique (Exchange Online), de la messagerie instantanée/présence (Office Communications Online), des portails collaboratifs/Intranet (SharePoint Online), de la Web conference (Office Live Meeting Online), et de la bureautique (au travers des Office Web Apps prévues au second semestre 2010).

Le programme propose un certain nombre d’outils aux revendeurs tels que des modules de formation, un  kit marketing, ou encore un accompagnement dans le processus d’inscription. De leur côté, les partenaires accrédités peuvent proposer leurs propres services aux PME/PMI (conseil avant vente, aide à la migration, personnalisation et administration). A ces revenus s’ajoutent bien entendu les commissions versées par l’éditeur au grossiste et aux revendeurs selon un modèle d’apporteurs d’affaires.

« Avec ce partenariat et au travers des revendeurs adressés par Ingram Micro, nous comptons cibler les entreprises de moins de 25 postes, largement sous équipées dans les technologies de messagerie d’entreprise, de travail collaboratif, et de communications unifiées », explique dans un communiqué Hélène Auriol directrice PME-PMI et partenaires chez Microsoft. « L’enjeu pour Ingram Micro est d’aider ses partenaires revendeurs à se positionner en tant qu’acteur à part entière de ce nouveau modèle de distribution », ajoute pour sa part Sophie Deleval, directrice commerciale d’Ingram Micro France.

L’offre Microsoft Online compterait 1,4 million d’utilisateurs payants dans le monde dont 140.000 en France. Par ailleurs, un million de postes serait en cours de négociation dans les entreprises de l’Hexagone. Actuellement près de 500 revendeurs commercialiseraient les solutions Microsoft Online Services en France. Une centaine de ceux-ci auraient déjà été recrutés par Ingram Micro depuis le lancement de ce programme il y a un mois.